MRL

View Original

POSTALE / VERSO

Dates

du 20 au 24 novembre 2024

Créatrices de l’exposition

Laura Cazador, commissaire, et Anaïs Durmort, photographe

En partenariat

avec le festival Les Créatives et Casa Moonrise

Tarif

Entrée libre

À la croisée de l’art et de l’activisme, l’exposition interroge la nature souvent invisible et diverse des violences psychologiques dans le couple.

Pour aborder ce thème délicat et constituer la matière de l’exposition POSTALE / VERSO, Laura Cazador a fait le choix de partir des vécus et des mots propres à chaque femme, et de diversifier le plus possible ces témoignages.

Basées sur des entretiens avec des « survivantes » dont l’anonymat est préservé, notamment du Foyer d’accueil Arabelle, douze cartes postales mettent en scène un temps T de ces témoignages, avec des acteurs·trices, tandis que le verso contient un extrait de ceux-ci sous forme de texte. Mises en image par Anaïs Durmort, des situations et personnages très variés y sont interprétés, de l’espace privé aux lieux publics.

La carte postale représente le processus de transmission d’ un message. Elle évoque aussi le temps entre l’envoi et la réception. Cet objet-symbole est utilisé en grand format pour souligner le fossé entre les expériences vécues et leur expression, mais aussi pour offrir un miroir des émotions et des histoires cachées derrière chaque image.

Il s’agit ainsi de mettre en lumière la complexité des violences psychologiques dans le couple et promouvoir un dialogue ouvert sur ce sujet sensible, à partir d’un geste artistique.

L’exposition s’inscrit dans la programmation de la 20e édition du festival Les Créatives et de la Campagne contre les violences sexuelles et sexistes.

À l’occasion du vernissage de l’exposition le 19 novembre à 18h, une table ronde est organisée, plus d’informations par ici.


Avec le soutien du Service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève dans le cadre de la campagne « Objectif zéro sexisme dans ma ville » et du Bureau de promotion de l’égalité et de prévention des violences (BPEV).

Laura Cazador

Née en 1983 à Genève, Laura Cazador part étudier le scénario et la réalisation à Cuba à l’âge de dix- neuf ans. Elle participe depuis à divers projets cinématographiques et audiovisuels entre La Havane et Genève, dont le long-métrage hélvético- cubain “Insoumises”, avec Sylvie Testud dans le rôle principal, qui est sorti dans les salles suisses en 2019. Son dernier film, le documentaire “Autour du feu”, co-réalisé avec Amanda Cortés, a remporté le Prix Visioni aux Journées de Soleure 2024. Licenciée en Sciences humaines et sociales, option Histoire, elle rédige aussi ponctuellement comme journaliste et intervient parfois comme médiatrice socio-culturelle, notamment dans les classes du Secondaire I et II.

Anaïs Durmort

D’origine française et née à la fin des années 1990, Anaïs Durmort a étudié à la Haute école d’art et de design (HEAD) à Genève en cinéma. Elle se spécialise actuellement en photographie pour le cinéma à l’École nationale supérieure Louis Lumière à Paris. Elle a été cheffe opératrice sur plusieurs projets, dont l’installation d’Eva Zornio et le court-métrage de Christophe Pithon, et a déjà collaboré avec Laura Cazador sur « Le Tiret d’ Alice », un projet de capsules de videoart inspirées par la romancière Alice Rivaz et l’Institut d’études des intervalles.

Plus d’informations

Postale / Verso sur le site des Créatives

Casa Moonrise

Impressum et feuille de salle de l’exposition