MRL

View Original

Les fausses nouvelles sont-elles nouvelles ?

Date

Vendredi 27 septembre 2024 à 18h

Avec

Sebastian Dieguez et Alain Françon, discussion modérée par Fiorenza Gamba

En partenariat

avec le Théâtre de Carouge

Tarifs

Chf 12.- / 10.- (AVS, chômeur·euse·s) / 5.- (détenteur·trice·s d’un billet au Théâtre de Carouge) / 0.- (étudiant·e·x·s)

See this content in the original post

À l’occasion des représentations de la pièce « Les fausses confidences » de Marivaux au Théâtre de Carouge, Alain Françon, metteur en scène, et Sebastian Dieguez, neuroscientifique, conversent des formes de manipulation de l’information.

Au XVIIIe siècle, Les Fausses Confidences de Marivaux, présentées en 1737 par la Comédie-Italienne, explorent avec finesse la manipulation des sentiments amoureux, tout en tissant habilement les fils du drame et de la comédie.

Trois siècles plus tard, de nouvelles formes de manipulation certainement moins comiques émergent quotidiennement, telles que les fake news ou infoxs, ces fausses informations qui se répandent à une vitesse vertigineuse à travers les réseaux sociaux.

Cette question soulève des interrogations essentielles : les mécanismes de manipulation ont-ils fondamentalement changé ? Pour répondre à cette question cruciale, le regard croisé d'un chercheur et d'un metteur en scène offre une perspective éclairante sur ce sujet complexe.

Alain Françon, né le 16 janvier 1945 à Saint-Étienne, est un auteur et metteur en scène de théâtre français. Il fonde la compagnie Le Théâtre éclaté à Annecy en 1971. Pendant près de vingt ans, il y monte entre autres Marivaux, Sade, Ibsen, Strindberg, Brecht et Michel Vinaver. En 1989, il dirige le Centre dramatique national de Lyon - Théâtre du Huitième. Il y monte notamment Britannicus et Hedda Gabler. Entre 1992 et 1995, il dirige le Centre dramatique national de Savoie où il monte Edward Bond, Tchekhov. En 1996, il est nommé directeur du Théâtre national de la Colline. Son mandat est prolongé jusqu'en janvier 2010, date à laquelle Stéphane Braunschweig lui succède. Il crée sa compagnie Le Théâtre des nuages de neige.

Neuroscientifique, Sebastian Dieguez est chercheur au Laboratoire des Sciences Cognitives et Neurologiques de l’Université de Fribourg. Après une carrière de clinicien, il se tourne vers la recherche en sciences cognitives et travaille actuellement sur la formation des croyances, en particulier l’adhésion aux théories du complot. Parallèlement, il exerce des activités d'essayiste, de chroniqueur et de satiriste. Son dernier livre est Total Bullshit: au coeur de la post-vérité (PUF, 2018).

À voir, à lire

Les fausses confidences, mise en scène par Alain Françon au Théâtre de Carouge du 24 septembre au 19 octobre

Les fausses confidences, Pierre de Marivaux, 1738, réédition Folio Gallimard, 1997

Total Bullshit: au coeur de la post-vérité, Sebastian Dieguez, Presse Universitaires de France, 2018

Crédit d’image: DAVID VINCKBOONS, Scène galante dans un jardin, ca 1610, huile sur bois, © Amsterdam, Rijksmuseum