MRL

View Original

Pas jeter les mots

Date

Vendredi 10 novembre 2023, de 18h à 20h

Avec

Carole Schafroth - conception et manipulation, Malik Ramallo - travail de métal, Isabelle Matter - regard extérieur, La Fabrique infinie - production

En partenariat

avec la Nuit du conte en Suisse

Tarifs

Chf 12,00 / 10,00 (AVS, étudiant·e·s, chômeur·euse·s), Chf 15.- Famille (enfants dès 7 ans et parents)

Réservations

À l’aide du bouton ci-dessous ou à l’accueil du mardi au dimanche de 11 à 18h.

See this content in the original post

Avec ce spectacle, où se mêlent théâtre d’objet et marionnettes, nous voilà au cœur des mots et de la communication. Ce moment de pure poésie destiné aux petits et aux grands est suivi d’un atelier à faire en famille, avec sirop et collation offerts.

Pas jeter les mots se passe au sein d’une famille, où l’on s’aime sans savoir se le dire. Parler, faire confiance aux mots, c’est si difficile parfois. Mais dans cette famille, il y a le Tonton. Il fume beaucoup et n’est pas comme les autres, cet oncle : il écrit, il fait danser les mots. « Les mots, c’est toujours pour la vie, c’est toujours pour quelqu’un », et ça fait voyager aussi, et voyager fait grandir. Grâce à son art, les langues se délient peu à peu et le monde s’adoucit.

Ce spectacle court va droit à l’essentiel. Il parle de transmission, de liens de famille, d’hérédité, de liberté – la liberté intérieure, celle que personne ne peut nous enlever. Il montre la puissance de la poésie et la vertu émancipatrice de la langue.

Inspiré par L’escargot à plumes, un recueil de poèmes de Jackie Poitevin, et créé dans le cadre du Cabaret en chantier du Théâtre des Marionnettes de Genève, Pas jeter les mots s’adresse à toutes et à tous, dès 7 ans.  

L’atelier 

À l’issue du spectacle, adultes et enfants, vous êtes conviés autour d’un grand rouleau de papier, qui bruisse et qui inspire. À partir des thèmes abordés par Pas jeter les mots (famille, transmission, écriture) et des poèmes de Jackie Poitevin, vous écrivez librement des formes brèves, type haïkus, que vous pourrez compléter – ou pas – par des dessins et des couleurs. L’artiste Carole Schafroth vous guide dans cette expérience de partage, pour que vos envies osent et trouvent leur expression et leur authenticité.

«Pas jeter les mots», de et par Carole Schafroth, spectacle poétique alliant le théâtre d’objet et la marionnette.

Carole Schafroth est née en 1987 dans le Jura Bernois. Elle est diplômée de l'Ecole de Théâtre Serge Martin à Genève. Elle a joué sous la direction de différent.e.s metteur.euse.s en scène suisses romand.e.s. Elle est cofondatrice de la Fabrique Infinie, de la Cie dans l'Escalier et de la Cie Laktosefrei avec lesquelles elle crée et joue des spectacles en solo ou en collectif. Elle joue face à la caméra pour des court-métrages, web séries et pour la télévision. Elle développe son propre langage scénique à travers des spectacles et performances signées de sa plume. Dans cette ligne, elle a présenté D E T R O I T / T I O R T E D lors du festival C'est déjà demain.7 à Genève en avril 2018, spectacle repris sous le titre TRANSITIONS en décembre 2019. En 2021, c'est dans le théâtre d'objet et de matière que son univers se déploie. Elle crée Pas jeter les mots, sa première petite forme marionnettique, lors du Cabaret en chantier proposé par le TMG de Genève et le présente en tournée à Reims, au festival Orbis Pictus. En 23/24, on la verra sur les scènes romandes avec les spectacles Sur les dents de Olivier Périat, les cabanes d'Isabelle Matter et Pourquooooaa de la Fabrique Infinie..