Comment créer son pop-up store ?
Date
Dimanche 2 avril 2023 de 16h30 à 18h30
Tarif
Gratuit sur inscription
Avec
Virginie Morin, Gestionnaire et responsable développements produits et distribution du Musée olympique
En partenariat
Avec la Société Jean-Jacques Rousseau de Genève, l’Association Jean-Jacques Rousseau de Neuchâtel, la Bibliothèque de Genève et la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel.
Avec le soutien
De la République et canton de Genève, de la Loterie Romande et de la Fondation Ernst Göhner.
Réservations
À l’aide du bouton ci-dessous ou à l’accueil du mardi au dimanche de 11 à 18h.
Des premières idées jusqu’à la phase de clôture, un pop-up store est une expérience où l’on est confronté avec la valeur de production d’un produit et celle qu’on lui attribue dans un cadre de vente.
Comment ce mécanisme fonctionne, à quel point est-il tributaire de l’emplacement du pop-up store ? Par ailleurs, en quoi l’aménagement du magasin : sa mise en scène et son mobilier, contribuent de manière active au succès ou à l’échec d’un pop-up store ?
Tels sont les points de départ de cet atelier qui a lieu dans le cadre de l’exposition Pop Rousseau qui elle-même met en scène un pop-up store vendant toute sorte d’articles dérivés avec l’effigie du Citoyen de Genève.
Pop Rousseau et son magasin-cabinet de curiosités où aimants à exhiber sur son réfrigérateur, fourres de téléphones portables, taies de coussin, statuettes, tapis de bain, sacs, t-shirts, casquettes, chaussettes, tasses, affiches, etc. s’invitent et se laissent acquérir, nous invite à réfléchir aux modes de consommation de la société contemporaine, mais nous dévoile aussi leur origine.
Virginie MORIN a débuté sa carrière dans le marketing stratégique pour des entreprises dans les télécommunications et le marketing direct dont les marchés étaient en pleine mutation technologique. Depuis une quinzaine d’années, d’abord chez Caterpillar et depuis 2011 pour le Comité International Olympique, elle a développé des articles dans le respect de l’ADN de la marque et s’occupe de déployer le réseau de distribution de ces derniers. Alors que le retailing s’enrichit de nouveaux concepts et de nouvelles façons de commercer, elle étudie la façon la plus appropriée d’intégrer ces concepts dans un environnement olympique très complexe.