MRL

View Original

Écrire pour les enfants, écrire pour les adultes

Date

Jeudi 13 février 2025, 12h30

Avec

Francine Bouchet, Blaise Hofmann et Yannick Stiassny

Tarifs

Chf 12,00 / 10,00 (AVS, chômeur·euse·s) / 00,00 étudiant·e·x·s

See this content in the original post

Grands enfants, jeunes adultes... qu’écrire, pour qui et par qui ?

Depuis Les Aventures de Télémaque (Fénelon, 1699) puis plus tard Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll, 1865), les enfants aiment se faire peur comme des grands et les grands rêver comme des enfants.

Comment choisit-on de publier un texte et d'en faire un livre ?

Comment édite-t-on un ouvrage spécifiquement pour la jeunesse ? De la même manière que pour les adultes ?

Qu'est-ce qui fait qu'un auteur décide d'écrire pour les uns ou pour les autres - ou même pour les deux ?

Peut-on tout donner à lire aux jeunes ? Et aux adultes ?

Et puis finalement, ne serions-nous pas tous de jeunes lecteurs, les yeux grands ouverts et le cœur battant, coincés dans le corps d'un adulte ?

Ces questions occupent cette table ronde animée par la journaliste littéraire Véronique Kipfer, réunissant Francine Bouchet des éditions La Joie de lire, Yannick Stiassny des éditions Zoé et l’auteur Blaise Hofmann.

Intervenant·e·s

Blaise Hofmann, auteur pour petits et grands lecteurs. Né à Morges en 1978, il est l’auteur d'une quinzaine de romans et récits. Il reçoit en 2008 pour Estive le Prix Nicolas-Bouvier au festival des Étonnants voyageurs de Saint-Malo et le Prix de littérature du Canton de Vaud en 2023. Chroniqueur pour divers médias suisses-romands, il écrit aussi régulièrement des pièces de théâtre et des livres jeunesse, dont Les Mystères du Léman (La Joie de Lire, 2024). En 2023, il publie aux éditions Zoé Faire paysan, traduit en allemand et sorti en poche en 2024.

Francine Bouchet, autrice, fondatrice et directrice des éditions La Joie de Lire. Elle est née à Genève où elle a grandi. À l’université, elle a goûté aux lettres et à la psychologie. Sa voie professionnelle est sa maison d’édition, La Joie de lire, créée en 1987. Sa veine d’écriture, comme le filon de la roche, appartient à son intimité. Elle publie de la poésie pour adultes aux éditions de l’Aire à Lausanne.

Yannick Stiassny, auteur et éditeur adjoint aux éditions Zoé. Parallèlement à ses études de lettres à Genève et en politiques éditoriales à Paris, Yannick Stiassny fait ses premières armes dans différentes maisons d’édition suisses et européennes avant de rejoindre Zoé en 2014. Aujourd’hui, il y gère entre autres le pôle administratif, la communication, et anime la collection Zoé Poche.

À lire

Artisanes, Blaise Hofmann, 2024, éditions Noir sur Blanc

Les mystères du Léman, Blaise Hofmann et Adrienne Barman, 2024, éditions de La Joie de lire

Lieu d’être, Francine Bouchet, 2024, éditions Ad Solem