Evocation Duras Rencontre avec Laure Adler, Jeanne De Mont, Elisa Shua Dusapin, Julie Gilbert et Nathalie Piégay.

Du 31 mars au 21 avril 2021

Marguerite Duras : il suffit de prononcer ce nom pour que ressurgissent une voix, un phrasé unique, des silences parfaitement agencés. Son œuvre monumentale et le personnage qu’elle s’est construit tout au long de sa vie ont fasciné autant que divisé.

Née à Saigon en 1914, Marguerite Duras est morte il y a 25 ans, en mars 1996, à Paris. Femme de lettres, de cinéma, de théâtre et de radio, figure engagée dans les combats de son siècle, elle est devenue un mythe – certains diraient « une mythologie ». Hors normes, elle a franchi les registres littéraires et artistiques, et s’est imposée comme un modèle. À présent que les polémiques autour de sa personnalité se sont apaisées et que la place des femmes écrivaines a changé, comment son œuvre continue-t-elle de faire son chemin ?

Afin d’évoquer celle qui a reçu le Prix Goncourt en 1984 pour son roman L’amant, nous recevons cinq femmes pour qui elle a compté et ouvert une voie intérieure: Laure Adler, Jeanne De Mont, Elisa Shua Dusapin, Julie Gilbert et Nathalie Piégay.

 

 

LAURE ADLER

Femme de radio, journaliste et essayiste, Laure Adler a fréquenté Marguerite Duras et signé sa biographie aux éditions Gallimard (Prix Femina de l’essai 1998). Elle vient de publier La voyageuse de nuit chez Grasset. On peut l’entendre du lundi au jeudi dans L’heure bleue sur les ondes de France Inter.

 

JEANNE DE MONT

Comédienne, Jeanne De Mont fait partie de l’ensemble d’actrices et d’acteurs de la saison 2021-2022 du Théâtre de Poche de Genève. En décembre 2020, ce même théâtre lui a donné une carte blanche pour proposer la lecture d’un texte important dans son parcours: elle a choisi Ecrire de Marguerite Duras.

 

ELISA SHUA DUSAPIN

Elisa Shua Dusapin est écrivaine. En 2020, elle a publié son troisième roman Vladivostok Circus, après Les billes du Pachinko (Prix suisse de littérature 2019) et Hiver à Sokcho (Prix Walser 2016). Tous ses livres sont parus aux éditions Zoé. Elle travaille également pour le théâtre et le cinéma.

 

JULIE GILBERT

Julie Gilbert écrit pour le théâtre, le cinéma et la radio. Actuellement, elle est impliquée dans le projet Vous êtes ici, une série destinée à la scène, qui tourne dans les théâtres genevois. Elle a également conçu la Bibliothèque sonore des femmes, présentée à la MRL en 2018. Cette bibliothèque met en valeur les écrivaines d’hier et d’aujourd’hui.

 

NATHALIE PIÉGAY

Nathalie Piégay a publié deux romans aux éditions du Rocher, La petite ceinture (2020) et Une femme invisible (2020). Parallèlement à son travail d’écriture, elle est critique littéraire et Professeure de littérature française moderne à l’université de Genève.

Evocation Duras
Evocation Duras Laure Adler © O.Vogelsang
Evocation Duras Elisa Shua Dusapin © O.Vogelsang
Evocation Duras Jeanne De Mont © Nicolas Descoteaux
Evocation Duras Nathalie Piegay © Trouville
Evocation Duras Julie Gilbert © Le Duck

Modération

Eva Cousido

© 2021 MRL
Ce site Wordpress a été développé à Genève par thelab.ch