Elle est née dans le quartier des Grottes, à Genève, en 1877, et a vécu une vie de météorite : à 27 ans, Isabelle Eberhardt est emportée par la crue d’un fleuve en Algérie, où elle vivait. Encore trop peu connue, cette auteure – qui s’habillait en homme – a pourtant ouvert la voie à de célèbres écrivaines voyageuses, comme Ella Maillart. Passionnée par l’Orient, elle voyage dans ces régions de sable et de vent qui deviennent l’inspiration principale de ses textes.
Dans le cadre de sa saison nomade, la Maison de Rousseau et de la Littérature (MRL) s’associe à la Maison Tavel pour présenter une série de documents encore jamais montrés, sélectionnés par la commissaire de l’exposition Karelle Ménine. Manuscrits, extraits de carnets intimes, photographies, dessins composent ici la traversée intime et sensible d’une œuvre engagée et d’une écriture lyrique, assoiffée d’absolu.
VERNISSAGE
Jeudi 17 janvier dès 18h30
Verre offert, suivi d’une rencontre avec Laure Adler à 19h30
A cette occasion, Laure Adler s’entretiendra avec Karelle Ménine sur l’inscription des femmes dans l’histoire intellectuelle et littéraire
Le magazine La Couleur des jours consacre un dossier sur Isabelle Eberhardt dans son prochain numéro (sortie en décembre 2018, dans les kiosques de Suisse romande).
Production Maison de Rousseau et de la Littérature (MRL), Fatrasproduction/Adelitt
Partenaires Musées d’Art et d’Histoire, Archives nationales d’outre-mer, Archives d’Etat de Genève.
Soutiens République et canton de Genève, Ville de Genève