Livres et débats : des activités au cœur de la mission de la MRL et qui ponctueront cette fin de mois d’avril. Nous sortirons à deux occasions du cadre du 40 Grand-Rue pour nous rendre au Salon du Livre, et nous réjouissons de vous y retrouver.
Rousseau 2012 : l’inégalité en question
Concours de rhétorique – entrée libre
En septembre 2011, l’Espace Rousseau / MRL a lancé un concours de rhétorique sur le thème de l’inégalité à l’intention des élèves des collèges et écoles professionnelles de la région franco-valdo-genevoise. Percutante, la réflexion de Rousseau sur ce sujet a inspiré trois questions d’actualité qui ont été préparées en classe pendant plusieurs mois et seront débattues le 27 avril, en marge du Salon international du Livre et de la Presse. 300 élèves seront réunis pour soutenir les représentants de leurs classes qui se mesureront au cours d’une journée de joutes verbales. Présidé par la journaliste et productrice d’Infrarouge, Esther Mamarbachi, le jury décernera un prix aux meilleurs débatteurs au terme de l’exercice.
Les débats sont publics. Discussion avec l’assistance à 15h30.
L’expérience du premier roman
Table ronde littéraire (en collaboration avec l’AdS) – entrée libre
Qu’est-ce qui déclenche l’envie ou le besoin d’écriture ? Comment s’opère le processus créatif ? Quelles sont les émotions qui émergent à la vue de sa première publication, et comment aller à la rencontre des lecteurs dans son nouveau chemin de créateur de mots? Tels sont les thèmes qui seront abordés lors d’une table ronde articulée autour de l’expérience du premier roman, avec trois jeunes auteurs suisses (en collaboration avec l’AdS) :
Quentin Mouron est un auteur canado-suisse né le 29 juillet 1989, à Lausanne, ayant vécu entre le Canada, la Suisse et les Etats-Unis. Au point d’effusion des égouts (Olivier Morattel Editeur) est son premier roman.
Joël Dicker est un auteur suisse de langue française, né à Genève le 16 juin 1985. Il est diplômé d’un baccalauréat en Droit puis d’un Master en Droit. Les derniers jours de nos pères est son premier roman, pour lequel il a reçu le Prix du Roman des Écrivains Genevois.
Aude Seigne est une auteure suisse née le 14 février 1985 à Genève. Après une maturité en grec ancien, suivie d’un diplôme universitaire en littérature française, elle prend une année sabbatique jalonnée de voyages. Son livre Chroniques de l’Occident nomade a reçu le Prix Nicolas Bouvier 2011.