C’est peu dire que le conte fascine. Cette forme narrative ancestrale semble inépuisable ; sa capacité à se réinventer et à inventer, intarissable. Mais comment ça fonctionne ? Quels en sont les trucs ? Qu’est-ce qui attire petits et grands vers lui et donne tant envie d’écouter, de raconter ? Où est la part d’écriture et la part d’oralité, et comment passer de l’un à l’autre ? Mené par Manon Pulver, cet atelier retournera l’art du conte comme un gant et en dévoilera certaines coutures incontournables. Un week-end entre écriture et oralité dans le plaisir de raconter.
Manon Pulver écrit comme d’autres manient l’épée. Sa plume aiguisée tranche et pique avec une agilité doublée d’une drôlerie corrosive et fédératrice. Fine observatrice de notre époque et des individus, elle s’est principalement fait connaître avec ses pièces de théâtre, dont on retient avec bonheur Un avenir heureux, Au bout du rouleau, A découvert. Si le théâtre est son lieu de prédilection – en plus d’être dramaturge, elle a été collaboratrice artistique à la Comédie de Genève de 2002 à 2007 et précédemment au Théâtre du Grütli -, elle a aussi travaillé pour la télévision, la radio, des revues et continue de collaborer avec différents médias. Manon Pulver s’est par ailleurs formée à l’art du conte auprès de Catherine Zarcate.