Une fois n’est pas coutume, la parole sera donnée aux critiques littéraires. Partant du constat que des auteurs membres de l’AdS regrettent que la littérature suisse ne soit pas mieux représentée dans les médias romands, qui sont en plein bouleversement, il nous a paru important de donner la parole aux journalistes. Travaillant pour différents médias – presse quotidienne, revue spécialisée, radio, télévision, web – les critiques invités lèveront le voile sur les critères qui guident leurs choix ainsi que sur leurs conditions de travail.
Le critique, écrivain et traducteur Pierre Lepori animera cette table ronde qui réunira Claire Burgy (RTS), Anne Pitteloud (Le Courrier) et Philippe Savary (Le Matricule des Anges).
À 18h, une première rencontre sur la place accordée à la littérature romande dans les médias fera dialoguer les auteurs membres de l’AdS avec Geneviève Bridel (La 1ère, Espace 2), Mireille Descombes (rédactrice, blog hebdo.ch), et Ruth Gantert (Viceversa Littérature).
Ces rencontres sont organisées en collaboration avec l’AdS (Association professionnelle des Autrices et Auteurs de Suisse).
L’AdS s’engage auprès des écrivain-e-s et traducteurs-trices suisses à un niveau culturel et politique. Elle offre à ses membres différentes prestations concrètes, gère un secrétariat professionnel, organise diverses activités associatives et s’efforce de créer des relations entre autrices, auteurs, traductrices, traducteurs, venus de différentes régions linguistiques et pays. L’antenne romande de l’AdS se préoccupe plus concrètement des membres francophones de l’association.
Plus d’informations sur le site de l’AdS