PODCAST – Jean Starobinski, cent ans et deux nouveaux livres Avec Martin Rueff et Vincent Barras

Du 17 décembre au 21 avril 2021

Cet automne 2020, Jean Starobinski aurait eu cent ans. Pour fêter cet intellectuel de génie, deux ouvrages de lui paraissent en librairie : Le corps et ses raisons, un livre posthume édité et préfacé par Martin Rueff et Histoire de la médecine, une réédition de la publication de 1963 éditée et préfacée par Vincent Barras.

Martin Rueff et Vincent Barras se retrouvent autour du micro de la MRL pour nous parler de ces deux publications et évoquer plus largement la figure et l’œuvre de Jean Starobinski.

Première partie:

 

Deuxième partie:

 

Le corps et ses raisons (éd. du Seuil)

Premier livre posthume de Jean Starobinski, conçu par lui avant sa disparition, il réunit des articles écrits entre 1950 et 1980. S’entrelacent ici le regard clinique et le regard critique, l’historien de la médecine et l’interprète littéraire qu’était Jean Starobinski. L’auteur revient sur des grands textes de la littérature (dont La peste et Madame Bovary), tout en rappelant des noms de savants et de médecins d’autrefois qui éclairent notre présent.

 

Histoire de la médecine (éd. Héros-Limite)

Le livre paraît initialement en 1963 chez Rencontre, une maison d’édition lausannoise. Destiné au grand public, il est tiré au nombre spectaculaire de 60 000 exemplaires. C’est Nicolas Bouvier, devenu un ami proche de Jean Starobinski, qui y rassemble la riche iconographie. L’ouvrage traverse l’histoire de la médecine occidentale, de l’Antiquité à l’époque contemporaine. Dans cette réédition, Vincent Barras resserre l’iconographie, mettant davantage en valeur le texte qui résonne comme une invitation à parcourir « le destin des civilisations » pour mieux comprendre « les valeurs fondamentales de notre existence ».

 

MARTIN RUEFF

Professeur de littérature française à l’université de Genève, il occupe la chaire du 18e siècle, autrefois occupée par Alain Grosrichard, qui a lui-même succédé à Jean Starobinski. Il est également poète, traducteur, philosophe et critique littéraire.

 

VINCENT BARRAS

Médecin de formation, il est aujourd’hui historien de la médecine. Il travaille au sein du Centre hospitalier universitaire du Canton de Vaud (CHUV) et enseigne l’Histoire et la philosophie des sciences à la faculté de biologie et de médecine. Il est aussi poète, traducteur et éditeur.

 

 

PODCAST – Jean Starobinski, cent ans et deux nouveaux livres
PODCAST – Jean Starobinski, cent ans et deux nouveaux livres © MRL 2020
PODCAST – Jean Starobinski, cent ans et deux nouveaux livres © MRL 2020
Les podcasts de la MRL sont disponibles sur les plateformes suivantes

Prochain podcasts
Janvier 2021

© 2021 MRL
Ce site Wordpress a été développé à Genève par thelab.ch