En parallèle aux Trois petits cochons à voir sur la scène du Théâtre de l’Orangerie, Noëlle Revaz et Manon Pulver échangent sur leur pratique d’écriture, sur l’influence de l’oralité dans l’écrit et vice-versa, sur leur vision du conte.
Une rencontre accompagnée d’une lecture des Enfants, nouvelle de Noëlle Revaz (parue dans le recueil Hermine blanche, éd. Gallimard, 2017) par la comédienne Céline Goormaghtigh.
Modération : Geneviève Bridel
Apéro offert à l’issue de la rencontre
En partenariat avec le Théâtre de l’Orangerie
***
Toutes deux écrivent, l’une des romans – elle a d’ailleurs reçu le Prix suisse de littérature pour L’infini livre en 2015 (éd. Zoé, 2014) – ; l’autre, du théâtre – sa plume aiguisée comme un rasoir observe le quotidien et nos fonctionnements ordinaires avec un humour ravageur et sans complaisance.
Noëlle Revaz et Manon Pulver sont deux auteures romandes au talent indiscutable. Elles développent respectivement une œuvre singulière, au style trempé, reconnaissable entre tous.
En 2015, la première a signé Les trois petits cochons. Elle s’est alors emparée du conte bien connu pour revisiter allégrement l’histoire et la porter à la scène. Le spectacle, monté par Georges Grbic, a été créé au Petit Théâtre de Sion. Mais le conte, l’univers des symboles infusent son travail depuis longtemps. Son dernier livre, Hermine blanche, en témoigne magnifiquement.
Quant à la seconde, elle écrit des pièces aux dialogues mordants, au rythme tendu. Depuis peu, elle est devenue conteuse également.
Lieu Maison de Rousseau et de la Littérature (MRL), 40 Grand-Rue, 1204 Genève
Et encore…
♦ Haydé, Les trois petits cochons
Exposition à la MRL
Les trois petits cochons a été publié par la Joie de lire en 2015. Haydé en signait les illustrations. En écho à cette rencontre et au spectacle, la MRL expose les dessins originaux dès le 5 juillet. Plus d’infos sur l’exposition : par ici
♦ A voir au Théâtre de l’Orangerie
Les trois petits cochons
du 22 juillet au 12 août 2017
Mise en scène
Georges Grbic
Avec
Ludovic Chazaud, Céline Goormaghtigh, Agathe Hazard Raboud, Cédric Simon
Réservations pour le spectacle directement auprès du théâtre
T. 022 700 93 63 ¦ www.theatreorangerie.ch