MRL

View Original

Avez-vous lu le Contrat social ? 1/3

See this content in the original post

Date

Vendredi 12 mai à 17h

Avec

Bruno Bernardi et Fabrice Brandli

Des institutions politiques au « Contrat social » : redécouvrir ce texte fondateur des démocraties modernes et son contexte historique avec deux spécialistes.

Pour cette première des trois rencontres consacrées à la redécouverte de ce monument de la politique moderne que constitue le Contrat social de Jean-Jacques Rousseau, nous convions Bruno Bernardi, professeur et spécialiste de l’œuvre du philosophe, et Fabrice Brandli, historien et enseignant.

Ils discutent avec nous du contexte politique et des institutions de l’écriture du contrat social que Rousseau a mis vingt ans à écrire secrètement : quelles étaient ses intentions ? Quels changements d’une rédaction à l’autre ? Quelles relations avec le contexte genevois ? Pourquoi son œuvre a-t-elle fait scandale ?

Bruno Bernardi introduit brièvement le thème de la rencontre, puis entre en discussion avec Fabrice Brandli, et enfin laisse une large place aux questions du public.

Déroulé

30 minutes d’introduction par Bruno Bernardi
45 minutes d’échange et de discussion avec Fabrice Brandli
Pause avec collation offerte
Temps libre de questions et réponses avec le public (30 minutes maximum)

Avez-vous lu le Contrat social ?

Cette série de trois rencontres contextualise et accompagne le concours international un contrat social pour le 21e siècle. Ce concours lancé par la MRL veut réunir des initiatives qui imaginent et concrétisent notre « faire ensemble » à l’aune des défis mondiaux actuels, qui redessinent l’entente politique et préparent le futur comme le Contrat social a pu le faire à son époque.

Intervenants

Bruno Bernardi, ancien élève l'École Normale Supérieure, agrégé de philosophie, docteur HDR. Ses recherches portent sur l’histoire conceptuelle de la modernité politique et particulièrement sur la place qu’y occupe Rousseau, dont il est spécialiste. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles. Il a édité et commenté plusieurs œuvres de Rousseau, notamment : Du Contrat social (Flammarion 2001), Discours sur l’origine de l’inégalité (Flammarion, 2008), Du Contract social première version : Manuscrit de Genève, (Vrin, 2012), Émile premières versions (Classiques Garnier, 2021). Des ouvrages sur la modernité politique : La démocratie, Flammarion, 1999, Qu’est-ce qu’une décision politique ? (Vrin, 2003), Le principe d’obligation : sur une aporie de la modernité politique (Vrin, 2007).

Fabrice Brandli, membre du comité de la Société Jean-Jacques Rousseau, est chargé de cours au Département d’histoire générale, après avoir été assistant (2003-2009), boursier FNS « jeune chercheur » à l’Institut d’histoire de la Révolution française (2005-2006), puis maître-assistant dans le programme FNS/Sinergia « Acteurs de la fabrique des savoirs et construction de nouveaux champs disciplinaires » (2010-2014). Sa thèse porte sur les relations diplomatiques entre la France et Genève au XVIIIe siècle, publiée en 2012 aux Presses universitaires de Rennes sous le titre Le nain et le géant. La République de Genève et la France au XVIIIe siècle, cultures politiques et diplomatie.

À lire

Du Contrat social, Jean-Jacques Rousseau, introduit par Bruno Bernardi, Flammarion, 2001

Qu’est-ce qu’une décision politique ?, Bruno Bernardi, Vrin, 2003

Le principe d’obligation : sur une aporie de la modernité politique, Bruno Bernardi, Vrin, 2007

Le nain et le géant. La République de Genève et la France au XVIIIe siècle, cultures politiques et diplomatie, Fabrice Brandli, PUR Rennes, 2012

Plus d’informations

La Société Jean-Jacques Rousseau

Un contrat social pour le 21e siècle

Crédit photographique: image générée par l’intelligence artificielle de la plateforme Canva en relation avec les termes de recherche « Jean-Jacques Rousseau ».