Genève à l’ère numérique
Date
Jeudi 15 juin 2023 à 17h00
Avec
Grégoire Barbey, auteur de « Notre si précieuse intégrité numérique », Nicolas Nova, socio-anthropologue à la Haute école d’art et de design - Genève, Laura Garcia et Bernard Rappaz
Quel contrat social numérique pour Genève ? Des chercheurs de l’Institut Edgelands viennent imaginer le futur urbain avec nous.
L’Institut Edgelands nous propose de réfléchir aux leçons retenues après une année de recherche et de conversations avec différentes parties prenantes à Genève sur le thème de l’impact de la numérisation de la sécurité.
Les membres de cet institut nous présentent en ouverture les résultats de leur analyse approfondie des politiques actuelles de la ville en matière de sécurité et de surveillance numérique, ainsi que quarante entretiens conduits avec des acteurs clés : experts en sécurité technologique, défenseurs de la vie privée, universitaires, organisateurs communautaires, fonctionnaires, policiers et journalistes.
Intervenants
Laura Garcia Vargas est candidate au doctorat au Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa. Ses recherches de doctorat portent sur la réglementation des entreprises au-delà de la protection des données afin de protéger la vie privée en tant que droit de l’homme. Elle dirige également les activités de recherche d’Edgelands Genève.
Nicolas Nova est Professeur HES ordinaire à la Haute-École d'Art et de Design (HEAD – Genève) où il enseigne l'anthropologie des cultures numériques, l’ethnographie et la recherche en design. Il est également co-fondateur du Near Future Laboratory, une agence de prospective impliquée dans des projets de design fiction. Il s'intéresse aux changements apportés par les usages des technologies numériques ainsi qu’à la crise environnementale. Ses derniers ouvrages sont Exercices d'observation. Dans les pas des anthropologues, des écrivains, des designers et des naturalistes du quotidien (Premier Parallèle, 2022) et Fragments d'une montagne. Les Alpes et leurs métamorphoses (Le Pommier, 2023).
Bernard Rappaz a été journaliste, correspondant de la télévision suisse de service public aux Etats-Unis avant de devenir rédacteur en chef du Département de l'information pendant plus d'une décennie. Avec un intérêt particulier pour les défis du monde numérique avec la création du service multimédia de la RTS au début des années 2000.
Plus d’informations
L’Institut Edgelands est une organisation pluridisciplinaire qui s'appuie tant sur la recherche universitaire que sur des données chiffrées ou encore sur l'art pour saisir comment la numérisation de la sécurité urbaine modifie le contrat social qui régit nos villes.
La Société Jean-Jacques Rousseau
Un contrat social pour le 21e siècle
Crédit photographique: image générée par l’intelligence artificielle de la plateforme Canva en relation avec les termes de recherche « Jean-Jacques Rousseau ».