MRL

View Original

Calvino 2023 : Rapidité

See this content in the original post

Date

Mercredi 15 novembre 2023 à 19h

Intervenants

Federica Tamarozzi et Francesca Serra

En partenariat avec

L’Unité d’italien de la Faculté des lettres de l’Université de Genève

Et si les contes de Grimm, de Perrault et d’Andersen n’étaient que l’arbre qui cache la forêt ? Avec Federica Tamarozzi et Francesca Serra nous entrons dans l’extraordinaire monde des fables.

Les contes que nous connaissons aujourd’hui sont principalement ceux écrits par des auteurs. En réalité, les contes traditionnels sont des trames ténues, sans auteur ni origine connue. Ils sont comme un squelette auquel le conteur donne corps, une sorte d’archétype, de déclencheurs d’histoires. Ils ne comportent pas toujours de morale. Et quand ils en ont une, elle peut être mouvante d’une fois à l’autre. Dans la tradition, lors des veillées, le conteur enchaîne plusieurs récits qui rebondissent entre eux. Et si un conte ne vous plaît pas, c’est que le conteur est mauvais !

Pour Italo Calvino, les fables représentaient le moteur de toute narration et un formidable laboratoire d’écriture. Dans les années 1950, il entreprend un vaste chantier : il collecte plus de deux cents fables issues des différentes traditions orales de l’Italie. Il agit en véritable folkloriste et laisse à ces contes leur étrangeté et leur ambivalence intrinsèque. Mais Calvino emploie son talent d’écrivain à faire que ces fables soient savoureuses à la lecture et accessibles au plus grand nombre. Il cherche à rendre le rythme, l’oralité et la rapidité du conteur qui doit immédiatement capter l’attention du public. Il a su le faire comme peu d’autres, en merveilleux conteur.

Federica Tamarozzi

Anthropologue et commissaire de l’exposition « La fabrique des contes » (MEG, 2019). Federica Tamarozzi a assuré, entre 1999 et 2011, le suivi scientifique des collections Europe de l’Ouest et du Sud au Musée national des arts et traditions populaires (MNATP) puis au Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM), elle a pris en 2012 la responsabilité du Département Europe du Musée d’Ethnographie de Genève (MEG). Au cœur de son travail muséographique se trouve la constitution et la mise en valeur des collections patrimoniales, l’analyse du contexte des collectes, de leur histoire et de sa répercussion sur les pratiques disciplinaires.

Francesca Serra

Professeure de littérature italienne à l’Université de Genève et doyenne de la Faculté des Lettres. Francesca Serra est spécialiste de la littérature du 18e et du 20e siècle. Elle s’est occupé en particulier de l’essor de la figure de la lectrice dans l’époque moderne et du rôle des images, qui lient la beauté et la mort au féminin, dans nos constructions culturelles et esthétiques.

À lire

Italo Calvino, Contes italiens, éd. Gallimard, 1995. Traduction française de Nino Frank.