Basket et résilience
Date
Mardi 7 février 2023 à 18h30
Rencontre
Lucio Bizzini, Pascal Cottin, Pierre Béguin et Sita Pottacheruva pour la modération.
Lecture
Pascale Vachoux entourée de Léna Boschung, Lorenzo Innocenti et Pierre-Armand Michaux, élèves en art dramatique du Conservatoire de Musique de Genève.
Partenariat
La Ville de Carouge et la Compagnie des mots
Damien Murith et son livre « Dans l’attente d’un autre ciel » ont conquis le jury du Prix Yvette Z’Graggen de la Ville de Carouge. Pour célébrer cette œuvre, nous écoutons Lucio Bizzini, psychologue, et une lecture de Pascale Vachoux accompagnée des élèves de théâtre du Conservatoire.
Dans l’attente d’un autre ciel nous entraîne dans la vie de Léo, l’enfant qui doit grandir et devenir un homme en dépit de tout, de l’abandon du père et des démissions de la mère. Heureusement, il y a le chat complice et le basketball.
Pour faire entendre la prose poétique de Damien Murith, Pascale Vachoux, accompagnée des élèves en art dramatique du Conservatoire de Musique de Genève, lit le texte en ouverture de cette soirée.
C’est ensuite Lucio Bizzini, psychologue et ancien footballeur, qui partage avec nous son regard d’expert sur cette oeuvre émouvante. Nous entendons également les mots de Pascal Cottin, l’éditeur de ce livre, et de Pierre Béguin, écrivain et fondateur du Prix Yvette Z’Graggen.
Cette soirée a lieu dans le cadre de la première édition du tout nouveau prix littéraire romand: le Prix Yvette Z’Graggen de la Ville de Carouge.
À lire
Dans l'attente d'un autre ciel, Damien Murith, Éditions d'en-bas, 2021
Le deuxième pas, Damien Murith, Éditions Labor et Fides, 2021
Le livre des maudits, Damien Murith, Éditions l’Âge d’Homme, 2018
Le Cri du diable, Damien Murith, L’Âge d’homme, 2017, Éditions d’en bas, 2022
Les Mille veuves, Damien Murith, L’Âge d’Homme, 2015, Éditions d’en bas, 2022
La Lune assassinée, Damien Murith, L’Âge d’Homme, 2013, Éditions d’en bas, 2022
Plus d’informations
Prix Yvette Z’graggen de la Ville de Carouge
Lancé le 11 novembre 2021 par la Compagnie des mots en collaboration avec les Bibliothèques de Carouge et la Maison Rousseau et Littérature, le Prix de la Ville de Carouge Yvette Z’Graggen est décerné chaque année à une œuvre éditée en langue française, écrite par un·e auteur·ice suisse ou résidant en Suisse.
Le prix Yvette Z’Graggen sur le site de la Ville de Carouge
Yvette Z’Graggen
Yvette Z’Graggen est née, en 1920, à Genève. Elle y a fait ses études et y a travaillé, notamment à la Radio et à la Comédie. Elle a écrit et vécu toute sa vie à Genève, jusqu’à son décès, en 2012. Plus d’une vingtaine de publications, ainsi que plusieurs traductions, constituent une œuvre importante couronnée par huit prix littéraires. Son roman le plus célèbre, Matthias Berg, est encore, de nos jours, le roman le plus vendu de la production romande.
Crédits photographiques: Guillaume Megevand