MRL

View Original

Luis Sepúlveda: Le vieux qui lisait des romans d’amour

See this content in the original post

Lu par

Guillaume Pidancet

Musique

Michael Borcard

Sortie

16 avril 2021

La MRL inaugure ses livres audio! Pour lancer ce nouveau projet, nous rendons hommage à un tout grand écrivain mondial disparu récemment: Luis Sepúlveda (1949-2020).

L’artiste Guillaume Pidancet, accompagné par le musicien Michael Borcard, lit pour nous deux de ses livres – Le vieux qui lisait des romans d’amour et Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler – et une série de nouvelles. À écouter en famille ou en solitaire.

Ces voyages sonores débutent avec la lecture du best-seller de l’écrivain, Le vieux qui lisait des romans d’amour (éd. Métailié 1992). En quatre épisodes.

Premier roman de Luis Sepúlveda, ce livre l’a révélé au monde entier. L’écrivain chilien, exilé en Espagne, nous entraîne au cœur de l’Amazonie. Là, Antonio José Bolivar détient la sagesse et le savoir-faire qui permettent de survivre dans une nature sublime, aussi sauvage que terrible. Alors qu’il ne sait pas écrire, le vieil homme a une passion: lire. Il lit des romans «qui parlaient d’amour avec des mots si beaux que, parfois, ils lui faisaient oublier la barbarie des hommes.»

Au bord de l’Amazone, un vieil homme ami des Shuars, qui lui ont appris à connaître la forêt, découvre la lecture et chasse un jaguar.

Prix du roman d’évasion des Relais H 1992

Prix du meilleur roman étranger France Culture 1992

Luis Sepúlveda

Luis Sepúlveda est né le 4 octobre 1949 à Ovalle. En 1973, il est emprisonné sous le régime de Pinochet pendant 27 mois. Libéré puis exilé, il voyage à travers toute l’Amérique latine. Plus tard, il travaille comme journaliste et milite avec Greenpeace à Hambourg. Après avoir également vécu à Paris, il s’installe en 1997 à Gijón, dans le nord de l’Espagne, où il fonde le Salon du livre ibéro-américain pour faire connaître le travail des écrivains et des éditeurs indépendants d’Amérique latine. Grand lecteur et homme généreux, il aide les jeunes auteurs. Il écrit des chroniques pour des journaux espagnols et italiens.

Auteur de nombreux romans, chroniques, récits, nouvelles et fables pour enfants, il a reçu de nombreux prix prestigieux pour son œuvre. En 1992, son premier roman Le vieux qui lisait des romans d’amour connaît un immense succès mondial. Quatre ans plus tard, la parution de Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler vient asseoir sa renommée. Ses livres sont désormais publiés dans 52 pays et plusieurs ont été adaptés au cinéma. Luis Sepúlveda est décédé le 16 avril 2020, des suites du coronavirus.

Guillaume Pidancet

C’est l’intuition de la poésie comme «acte de résistance à la froideur mécanique du monde» qui motive cet artiste pluriel. Guillaume Pidancet compose, chante, joue, met en scène. En 2014, il monte Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce et en 2015, La Route, le Monstre d’Agota Kristof. Cette même année, il écrit et crée Voyages extraordinaires, un conte forain avec la soprano Doris Sergy et le pianiste Alain Porchet, qui mêle chanson française et chant lyrique. En 2017, avec le musicien Michael Borcard, il fonde Projet XVII, un «laboratoire de poésie électro». Sous ce label, les deux acolytes signent Projet XVII: Baudelaire (présenté notamment à la Fureur de lire 2017) et, tout dernièrement, Mary Shelley-Frankenstein ou le Prométhée moderne (au théâtre TKM de Renens).

Michael Borcard

Saxophoniste, compositeur et multi-instrumentiste, Michael Borcard arpente librement les registres musicaux, du jazz au funk, du reggae à la Noise en passant par le rock. Il conçoit ses propres compositions et arrangements depuis 1999. Il a notamment joué au Montreux Jazz Festival, aux Eurockéennes de Belfort, au Festival Jazz à Vienne, et aussi dans de nombreux pays et villes telles que Londres, Paris, Kingston; a collaboré entre autres avec Lee Scratch Perry, Prince Alla, I-Kong, Café Bertrand. Depuis 2016, il compose la musique de courts-métrages pour le Kino Kabaret de Genève. En 2017, il fonde avec Guillaume Pidancet le duo Projet XVII, basé sur un dialogue créatif entre musique et poésie. En savoir plus: michaelborcard.com