Responsable de programmation et de production, 50%

25|09|2024

Pour compléter son équipe, la Maison Rousseau et Littérature recherche un·e responsable de programmation et de production, 50%

La Maison Rousseau et Littérature à Genève, située dans la maison natale de Jean-Jacques Rousseau, propose une mise en perspective contemporaine de l’œuvre de l’écrivain philosophe. La MRL organise des événements consacrés à la littérature et à des questions de société, en réunissant auteurs et autrices, grand public et écoles. Maison d’idées, la MRL se distingue par ses missions multiples et son emplacement au cœur de la vieille ville. Elle propose un café littéraire, un Parcours Rousseau thématique et multimédia, une grande salle pour des événements publics tels que lectures et rencontres, une salle plurielle consacrée à des ateliers d’écriture, de philosophie et de médiation et enfin, sous les toits, trois lieux de vie dédiés à des résidences. Par ailleurs, la MRL travaille au déploiement d’activités dans le canton de Genève.

Votre mission

Vous êtes chargé·e de la conception, de la planification et de l’organisation pratique et logistique des activités de programmation de la MRL. Parmi vos tâches principales sont à compter : l’établissement et le suivi du budget, l’anticipation des besoins logistiques, la coordination des intervenant·e·s, l’organisation des plannings et des conditions d’accueil, la présentation d’événements publics.

La littérature suisse romande vous passionne. Vous êtes au bénéfice d’une grande ouverture d’esprit et d’une culture générale solide. Vous prospectez auprès d’autrices et d’auteurs lu·e·s et apprécié·e·s du grand public et entrez en dialogue en vue de la réalisation d’une offre culturelle inédite. Vous savez également démarcher auprès de maisons d’édition, d’agent·e·s ou de critiques littéraires le cas échéant. Vous êtes prêt·e à faire découvrir, à révéler et à sortir des sentiers battus. Vous êtes à l’aise dans la négociation de rémunérations et de cadres financiers. Grâce à votre expérience professionnelle, vous savez intégrer différents groupes de travail. Agile, alerte, vous êtes parfaitement rompu à la rédaction de lignes de programmation thématiques ou de focus monographiques.

Vous travaillez harmonieusement et collaborez étroitement avec la direction et les autres collaborateur·trice·s de la MRL, auxquel·le·s vous transmettez avec fluidité toutes informations pertinentes. Vous êtes également amené·e à interagir et à concevoir des événements avec divers partenaires spécifiques.

Profil souhaité

  • Expertise littéraire confirmée, réseau et relais dans le domaine du livre et de l’édition ;

  • Bonne connaissance du tissu littéraire national, francophone et international ;

  • 5 ans d’expérience minimum dans une fonction similaire ;

  • Esprit pratique, rigueur et sens de l’organisation ;

  • Sens de l’initiative et des responsabilités ;

  • Capacité à travailler en équipe et de manière autonome ;

  • Efficacité, respect des délais et de la hiérarchie ;

  • Aisance relationnelle, faculté d’adaptation et d’anticipation ;

  • Loyauté et confidentialité exigées ;

  • Maîtrise de la langue française, langues nationales suisses et anglais nécessaires ;

  • Flexibilité dans les horaires de travail.

Modalités

Contrat à durée indéterminée
Taux d’activité : 50%
Entrée en fonction : 1er décembre 2024, ou à convenir
Lieu de travail : Genève

Procédure de candidature

Les candidat·e·s sont prié·e·s de faire parvenir, par le biais d’un dossier numérique : un curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation, les copies des diplômes et certificats de travail, trois références ou deux lettres de recommandation à l’adresse suivante : candidature@m-r-l.ch

Délai : mercredi 16 octobre à 23:59

Entretiens prévus le mardi 29 octobre, puis le vendredi 1er novembre 2024

En cas de question merci de vous adresser à Mme Donatella Bernardi, directrice : donatella.bernardi@m-r-l.ch

Précédent
Précédent

Résidences littéraires - Suisse romande

Suivant
Suivant

Sélectionnés - Prix de la Ville de Carouge Yvette Z’graggen 2024