Parcours Rousseau

Au cœur de la Maison Rousseau et Littérature, située à l’emplacement même de la maison natale de l’écrivain, vous attend le Parcours Rousseau. Qui est né d’une conviction: Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) est l’auteur d’une œuvre susceptible aujourd’hui, comme peu d’autres, de nous provoquer. S’il naquit à Genève au début du Siècle des Lumières, s’il y a passé son enfance et son adolescence, la portée de sa pensée et de son écriture va bien au-delà des murs de sa ville.

Jean-Jacques Rousseau, “Émile” ou “De l’Éducation” (1762)

Jean-Jacques Rousseau, “Émile” ou “De l’Éducation” (1762)

Horaires

Le Parcours Rousseau est ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h. La visite dure environ 45 minutes.

Visites guidées

Des visites guidées gratuites ont lieu tous les premiers dimanches du mois.

Pour organiser une visite privée et pour plus d’informations contactez info@m-r-l.ch.

Les langues

Le Parcours Rousseau est accessible en plusieurs langues. Des liseuses sont disponibles en allemand, anglais, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais et russe.

Tarifs

Plein tarif, CHF 7.-

Tarif réduit, CHF 5.-

Étudiants, AVS, AI, chômeurs

Groupes, CHF 5.-

Dès 10 personnes

Gratuité

La visite est gratuite pour les enfants (0-12 ans), les personnes en situation de handicap et leur accompagnant, les élèves et les professeurs du Département de l’instruction publique du Canton de Genève.

Tous les premiers dimanches du mois, la maison ouvre gratuitement les portes du Parcours Rousseau afin que tout le monde puisse le découvrir.

Rousseau, qui affirmait préférer être un homme à paradoxes qu’un homme à préjugés, n’est pas traité ici comme un monument figé du passé. Le Parcours affronte les paradoxes du philosophe comme une invitation à questionner notre présent, qu’il semble anticiper.

Le Parcours Rousseau ne suit pas la biographie de l’écrivain, mais propose 7 niches thématiques confrontant l’œuvre et les idées de Rousseau aux inquiétudes de notre temps.

Il est conçu pour qu’on s’y promène à sa guise et à son rythme, passant de textes en objets, et de citations en images, ou en musiques, tout en découvrant de courts films créés spécialement par Agnieszka Kruczek ou par de jeunes étudiant·e·s en cinéma de Master Cinéma ECAL/HEAD.