Calvino 2023 : Légèreté

Date

Mercredi 31 mai à 18h30

Avec

Guillaume Pidancet, lecture et adaptation
Michael Pellegrini, création musicale et instrumentiste live
Julien Michel, technique

Tarifs

Entrée libre

Avec le soutien

de la Loterie Romande et de la Fondation Ernst Göhner

Le pass Calvino 2023

Le pass Calvino 2023 vous donne accès à tous les événements du cycle. Profitez-en pour 20.- CHF.

En raison de la prestation de serment du Conseil d’Etat de la République et du canton de Genève, la représentation se déroule à la Maison Rousseau et Littérature.

Pour bien voir la terre, faut-il la regarder d'un peu loin ? Guillaume Pidancet haut perché nous offre une performance musicale et contée sur la promenade de la Treille.

Nous célébrons le centenaire de la naissance d’Italo Calvino avec une lecture musicale en extérieur. Proposé par Guillaume Pidancet, auteur, chanteur et comédien, et Michael Pellegrini, musicien et instrumentiste, cet hommage nous fait redécouvrir Le Baron Perché, l’immense succès littéraire de l’auteur.

Fu il 15 di Giugno del 1767 che Cosimo Piovasco di Rondò, mio fratello, sedette per l’ultima volta in mezzo a noi.

Italo Calvino, Il Barone rampante, 1957

Ce fut le 15 juin 1767 que Cosimo Piovasco di Rondò, mon fère, s’assit pour la dernière fois parmis nous.

Italo Calvino, Le baron perché, éd. Gallimard, 2018

Ainsi commence Le baron perché. À douze ans le Baron du Rondeau se réfugie dans les arbres. On est en 1770, il voit défiler à ses pieds une société qui bouge : révolution, république, Napoléon. Et il y restera, fidèle à ses idées jusqu'à sa mort : libre, tolérant et respectueux de la nature.

À travers cette sorte de confinement choisi par le personnage principal qui le mène à grimper dans un chêne pour ne plus redescendre, un plaisir nouveau apparaît lors de la (re-)lecture de ce roman : il résonne avec notre besoin fondamental de prendre de la hauteur, de la distance avec les événements qui marquent nos vies.

Non pour s’en éloigner comme un ermite ou les regarder avec mépris, mais pour essayer d’avoir un autre angle de regard, qui mène à plus de compréhension sur la (les) crise(s) que nous traversons.

Guillaume Pidancet choisit les chemins de traverse de la musique, du chant et bientôt du théâtre et devient Guillaume Pi, en un pseudonyme qui dit son goût du vertige de l’infini. Très engagé sur la scène genevoise, il chante avec Capitaine Etc. puis en son nom propre et collabore avec de nombreux artistes locaux (Penfield, Kaceo, Naja Vibes) autant qu'avec des acteurs culturels (Voix de Fête, TKM, BIG, Vostok). Sa démarche artistique est particulièrement axée sur la transversalité́ des arts, et sur l'exploration de nouvelles formes.

À lire

Le baron perché, Italo Calvino, Gallimard

Précédent
Précédent

(re)découvrir Jean-Jacques Rousseau en juin

Suivant
Suivant

Avez-vous lu le Contrat social ? 2/3