Calvino 2023: Voix hautes

événement en italien

Date

Mercredi 24 mai 2023 à 17h

Avec

Sabrina Pisu, Alessandro Chidichimo et des élèves du cours de langue et culture italienne, Consulat Général d’Italie à Genève

Tarifs

Chf 12.- / 10.- (AVS, chômeur·euse·s, étudiant·e·s)

En partenariat

avec la Journée de la lecture à voix haute de l’Institut suisse de la Jeunesse et Médias ainsi que l’Office fédéral de la culture.

Réservations

À l’aide du bouton ci-dessous ou à l’accueil du mardi au dimanche de 11 à 18h.

Le pass Calvino 2023

Le pass Calvino 2023 vous donne accès à tous les événements du cycle. Profitez-en pour 20.- CHF.

Les élèves du cours de langue et de culture italienne du Consulat Général d’Italie donnent de leurs voix pour Italo Calvino.

Préparée lors d’un atelier pédagogique donné par deux professionnels de l’écriture, Sabrina Pisu et Alessandro Chidichimo, cette lecture permet à tout un chacun de découvrir une sélection de textes d’Italo Calvino par l’oralité et la spontanéité.

Alessandro Chidichimo

Alessandro Chidichimo est un chercheur, écrivain et journaliste. Il enseigne l'Ecriture pour le web (CAS en Techniques de la collaboration écrite) et est collaborateur scientifique du projet Certify sur les fake news à l'Université de Genève. Depuis de nombreuses années, son occupation principale est l'écriture, tant pour la recherche (40 publications et autant de conférences) que pour d'autres formes d'écriture, du journalisme (dix années d’expérience et 650 articles parus) à la littérature (avec plusieurs nouvelles publiées et en 2021 son premier texte narratif long Tu, Toi pour les Éditions Dasein). Sa thèse de doctorat, qui portait sur la reconstitution d'un manuscrit du linguiste suisse Ferdinand de Saussure, a reçu le Prix Bally 2012. Il enseigne l'italien aux étrangers et l'écriture créative depuis plusieurs années. Il est également membre de plusieurs associations genevoises.

 

Sabrina Pisu

Sabrina Pisu, journaliste indépendante et écrivaine, est née à Rome où elle a fait ses études de littérature et philosophie à l'Université La Sapienza et obtenu son doctorat. Elle habite maintenant à Genève. Elle a vécu six ans à Lyon, où elle a travaillé comme journaliste et envoyée spéciale de la chaîne internationale Euronews. Elle a réalisé des reportages et des interviews, même exclusives, sur la politique italienne et internationale, et a suivi en direct les principaux faits divers. Pour Euronews elle a couvert l’actualité européenne comme correspondante à Bruxelles. Depuis 2021, elle collabore avec l'hebdomadaire italien L’Espresso. En Italie elle a travaillé aussi pour Radio24, Il Sole-24 ore, Sky et Rai3. Parmi ses livres, Il caso Mattei, le prove dell'omicidio del presidente dell' ENI, avec le juge Vincenzo Calia (Chiarelettere, 2017) et Mi prendo il mondo ovunque sia (Einaudi, 2020) avec la photojournaliste italienne de renommée Letizia Battaglia, qui raconte sa vie courageuse et passionnée ainsi que l’histoire de ses photos en noir et blanc qui ont révélé aux yeux de l’Italie et du monde la violence de la mafia. Elle a remporté plusieurs prix de journalisme, notamment le Prix Giustolisi Justice et Vérité (2020) et le Prix international de journalisme Cristiana Matano (2021) parrainé par le Parlement européen.

À lire

Le baron perché, Italo Calvino, Gallimard

Précédent
Précédent

Avez-vous lu le Contrat social ? 2/3

Suivant
Suivant

Calvino 2023 : Cohérence