Les écritures fluides

Date

Samedi 14 janvier 2023
18h Performance de X Schneeberger
19h Rencontre

Avec

X Schneeberger, Steela Diamond, Valentin Decoppet et Guy Chevalley. Modération par Jessica Da Silva Villacastin, journaliste.

Tarifs

Chf 12,00 / 10,00 (AVS, étudiants, chômeurs)
15 invitations pour les étudiant·e·s sont disponibles sur notre billetterie en ligne.

Réservations

À l’aide du bouton ci-dessous ou à l’accueil du mardi au dimanche de 11 à 18h.

L’achat d’un billet vous donne accès gratuitement aux expositions.

Pass ÉPCA

Le Pass ÉPCA vous donne accès à tous les événements du festival!

X Schneeberger, lauréat d’un Prix suisse de littérature 2021 et drag-queen discute de l’écriture fluide en compagnie de Valentin Decoppet, et Guy Chevalley.

X Schneeberger publie en 2020 Neon Pink & Blue (Verlag die brotsuppe) dans lequel sont convoqués Rousseau, Heine, Walser, des chansons populaires ou en dialecte, l’auteur nous entraîne ainsi dans un texte polyphonique qui s’interroge sur l’identité queer. Les masques, le travestissement, le caractère provisoire de notre existence sont également au centre de ce texte. Sa lecture-performance, en allemand, fera l’objet d’un travail vers le français. Il sera accompagné en musique par Steela Diamond.

En deuxième partie de cette soirée une discussion avec son traducteur et lui-même auteur, Vincent Decoppet, et l’éditeur et auteur Guy Chevalley, aborde l’émergence et la fluidité des écritures qui interrogent et explorent le genre.

X Schneeberger est né en 1976, en Argovie. Il grandit à Vogelsang et Birr, puis étudie à l’Institut littéraire suisse de Bienne, avant de décrocher, en 2018, un master en écriture littéraire à la Haute école des arts de Berne. Décloisonnant les champs artistiques, Christoph Schneeberger décline ses pratiques et ses identités sous différentes formes. X Noëme – c’est son nom de Drag-queen – a ainsi donné une lecture-performance sur la base de son roman primé Neon Pink & Blue.

Valentin Decoppet est né en 1992 à Lausanne. Après des études d’allemand, de français et de traductologie, il obtient un Master en écriture et traduction littéraire à la HKB. Participant du Programme Goldschmidt en 2017, il traduit de l’allemand, du suisse allemand et de l’anglais. Il a publié un livre (Les Déshérités, 2021, Éditions Bernard Campiche) et plusieurs traduction. Valentin Decoppet vit à Berne et écrit actuellement une thèse en traductologie.

Avec sa complice Noémi Schaub, Guy Chevalley codirige Paulette éditrice. Active à Lausanne depuis 2016, leur maison est spécialisée dans la fiction courte et les écrits LGBTQIA+, fait unique en Suisse romande. Elle se singularise encore par un engagement éthique en matière de création et de production. Également auteur, Guy Chevalley a été actif pendant dix ans au sein du collectif littéraire AJAR. Il a publié trois romans ainsi qu'un Dictionnaire insolite de la Suisse (Cosmopole, 2022).


Cet événement est organisé grâce au soutien du Canton de Genève, de la Loterie Romande, de la Fondation Ernst Göhner et de la Haute école d’art et de design de Genève.

Précédent
Précédent

Moist Flowers

Suivant
Suivant

Rousseau à l’heure de l’écoféminisme