Campagnes en mutation

Date

3 mai 2023 à 19h

Avec

Maryline Desbiolles, Blaise Hofmann et Thierry Raboud à la modération. 

Tarifs

Chf 12,00 / 10,00 (AVS, étudiant·e·s, chômeur·euse·s)

Réservations

À l’aide du bouton ci-dessous ou à l’accueil du mardi au dimanche de 11 à 18h.

Pass Gustave roud

Le pass vous donne accès à tous les événements liés à l'exposition photographique de Gustave Roud, à l'exception des événements du 13 mai qui sont liés au pass de la Nuit des Musées organisée par la Ville de Genève.

La campagne se métamorphose, minée par la proximité des villes et la production intensive, le monde paysan subit des mutations radicales, voire dramatiques. Avec Maryline Desbiolles et Blaise Hofmann nous parlons ouvertement de ces transformations qui chamboulent et qui nous concernent toutes et tous. 

Chez Maryline Desbiolles, le paysage est un personnage. Il subjugue, il s’impose, il raconte à lui seul une histoire, une aridité, une violence et une beauté. Avec son célèbre Anchise et avec Le Neveu d’Anchise qui a suivi quelques années plus tard, nous sommes dans l’arrière-pays, dans le sud-est de la France. Les portraits que dessine Maryline Desbiolles sont ceux des oubliés, des individus que la grande Histoire passe sous silence. Elle leur donne une voix de son écriture si personnelle, si musicale, elle les relie à la mémoire collective.

Avec Faire paysan, Blaise Hofmann enquête sur la paysannerie suisse et son évolution. Il documente son sujet, il part à la rencontre des paysans et des paysannes pour exposer les problèmes qui ébranlent leur profession aujourd’hui. L’intensification de la culture et de l’élevage, les nouveaux modes de production, l’utilisation des pesticides et autres produits phytosanitaires divisent et génèrent d’âpres débats.

Petit-fils de paysan lui-même, Blaise Hofmann tente d’apporter de la nuance dans ce dialogue de sourds qui oppose les écologistes, les citadins et les paysans. Avec sensibilité et intelligence, il en appelle à une réconciliation pour bâtir ensemble une société plus harmonieuse et respectueuse de l’autre et du vivant.

Maryline Desbiolles

Écrivaine française, elle a étudié les Lettres à l'université de Nice et a fondé deux revues de littérature avant de se consacrer à l'écriture. Elle a publié une vingtaine d'ouvrages, dont des romans, des recueils de nouvelles, des essais, du théâtre et de la poésie. Remarquée pour La Seiche en 1998, elle a également reçu de nombreux prix littéraires, dont le prix Femina en 1999 pour Anchise.

Blaise Hofmann

Écrivain suisse, chroniqueur pour divers médias suisses romands, il écrit aussi régulièrement des pièces de théâtre et des livres jeunesse. En 2008, il reçoit pour Estive le Prix Nicolas-Bouvier au festival des Étonnants voyageurs de Saint-Malo. Il fut l'un des deux librettistes de la Fête des Vignerons 2019.

À lire

Anchise, Maryline Desbiolles, Points, 2000

Le Neveu d’Anchise, Maryline Desbiolles, Seuil, 2021

Faire Paysan, Blaise Hofmann, éditions Zoé, 2023

Gustave Roud, Œuvres complètes, éditions Zoé, 2022

Cette rencontre a lieu dans le cadre du cycle de rencontres et de l’exposition consacrés à Gustave Roud, poète et photographe du monde paysan suisse.

Précédent
Précédent

(re)découvrir Jean-Jacques Rousseau en mai

Suivant
Suivant

Vive l’anti-héros !