Grand prix Ramuz à Philippe Rahmy

Date

15 juin 2021

Avec

Pascale Kramer, Pierre Lepori, Cédric Leproust et Marc Berman

Le Grand Prix Ramuz – une des principales consécrations des lettres romandes – a récompensé Philippe Rahmy en 2020, à titre posthume. Pour fêter cet événement, nous recevons l’écrivaine Pascale Kramer, amie de Philippe Rahmy et fine lectrice de son œuvre. Elle s’entretient avec Pierre Lepori, metteur en scène de Corps à corps avec Shanghai. Cette lecture musicale, présentée ici en deuxième partie de soirée, s’inspire du texte phare de l’écrivain Béton armé. Elle est portée par le comédien Cédric Leproust et le musicien Marc Berman.

Philippe Rahmy est né à Genève en 1965. Atteint de la maladie des os de verre, il a développé une œuvre à la fois poétique et romanesque qui questionne les liens entre le corps et le langage et explore le rapport à la douleur. Il signe des textes habités par une profonde empathie et tournés vers l’autre. Cette personnalité engagée et solaire s’est fait connaître avec Béton armé, un récit coup de poing imaginé à la suite d’une résidence à Shanghai. Paru aux éditions de la Table ronde en 2013 avec une préface de Jean-Christophe Rufin, le livre obtient plusieurs prix et est élu «meilleur récit de voyage» par le magazine Lire. Les éditions Folio-Gallimard le reprennent dès 2014. Ses deux publications suivantes, Allegra (Prix Rambert et Prix suisse de littérature 2017) et Monarques (2017), toujours à La Table ronde, assurent sa renommée. Philippe Rahmy meurt en octobre 2017. Il n’aura pas vu la publication de son dernier livre Pardon pour l’Amérique, sorti en 2018 (éd. de La Table ronde).

En partenariat avec l’Association des Ami.e.s de Philippe Rahmy et la Compagnie Théâtre Tome Trois.

Et encore…

25 juin 2021: Le Grand Prix Ramuz sera remis à l’Association des Ami.e.s de Philippe Rahmy au Théâtre de l’Octogone, à Pully.

Une série de manifestations sera organisée dans différents lieux de Suisse pour fêter ce prix. Plus d’infos par ici.

©Olivier Vogelsang

Précédent
Précédent

Les Parleuses avec Fabienne Radi

Suivant
Suivant

Parler sexe au féminin: une affaire de société