La Chair

Date

Jeudi 18 avril 2024, 17h vernissage, 18h rencontre

Avec

Louise Lemoine Torrès, Élizabeth Prouvost et les éditions Metropolis

Tarifs

Chf 12,00 / 10,00 (AVS, étudiant·e·s, chômeur·euse·s)

Réservations

À l’aide du bouton ci-dessous ou à l’accueil du mardi au vendredi de 8h à 18h et le samedi et dimanche de 11h à 18h.

Explorez la fusion fascinante de la fiction, de l'art visuel et de la critique sociale à travers « La Chair », un nouveau livre de Louise Lemoine Torrès et Élizabeth Prouvost.

Le fonctionnement de notre société a été organisé pour servir au mieux l’économie, le dogme, la reproduction. Le corps de la femme aussi.

La Chair est un texte qui, à la faveur du genre de la fiction, porte ce processus jusqu’au terme d’une humanité qui s’assèche et se stérilise de ne plus pouvoir se rencontrer. À cette nouvelle (surréaliste ? dystopique ?) de Louise Lemoine Torrès répond l’œuvre picturale d’Élizabeth Prouvost, qui démantibule le corps humain, insinue le chaos dans les rouages de la machine morphologique et, de l’intérieur, la dysmorphise.

À l’occasion de la sortie du beau livre La Chair, de Louise Lemoine Torrès, autrice, et Élizabeth Prouvost, dessinatrice, aux éditions Metropolis de Genève, nous avons la joie de vous présenter une exposition de quelques œuvres d’Élizabeth Prouvost et une lecture d’extraits de cette nouvelle par Louise Lemoine Torrès.

S’ensuit la projection de son court-métrage, La Chair, réalisé pour ARTE avec la collaboration du cinéaste William Henne, ainsi qu’un moment d’échange entre le public et les artistes. Nous pouvons ensuite deviser ensemble autour d’une collation.

Déroulement de l’évènement

17h ouverture de l’exposition

18h30 diffusion d’un court-métrage

19h lecture d'un extrait du livre par l'autrice, suivi d'un échange avec le public

20h séance de dédicaces au café de la Maison Rousseau et Littérature

Intervenantes

Louise Lemoine Torrès 

Après une enfance passée en Afrique et en Asie, elle est aujourd’hui comédienne, autrice et thérapeute. Et tout se rejoint. Elle publie la première bande dessinée sur la Naturopathie, écrit et réalise un pamphlet sur l’objectisation des femmes, prête sa voix à l’anthropologue judiciaire Temperance Brennan dans la série télévisuelle Bones, affronte le secret de la confession dans son rôle de juge, actuellement au Théâtre du Nord-Ouest (Paris), et donne des conférences sur l’autonomie en santé. Louise Lemoine Torres

Élizabeth Prouvost 

D’abord cheffe opératrice dans le cinéma, elle découvre l’art de la photographie et fait sa première exposition, Déligatures, à la Galerie Jean-Claude Riedel. Depuis, elle a publié une vingtaine de beaux livres. Son travail n’a cessé de se concentrer sur le corps humain en mouvement, corps toujours (mis à) nu à la recherche d’un paradis perdu, qu’il soit de Dieu ou que le visite le Diable. Il s’inspire de la Madame Edwarda de Georges Bataille, la Marie-Madeleine de la Bible, les sculptures de Rodin, les naufragés du Radeau de la Méduse de Géricault, à L’Enfer de Dante. Viendront Les Chants de Maldoror de Lautréamont. Elizabeth Prouvost

À lire, à découvrir

La Chair, Louise Lemoine Torrès, Élizabeth Prouvost, éditions Métropolis, 2023

Éditions Metropolis

Les Éditions Metropolis ont été fondées en 1988 par Michèle Stroun et reprises par Marie Hasse en 2019, accompagnée d’Emeline Cusin depuis 2022. La politique éditoriale peut s’énoncer ainsi : « Plutôt des “long-sellers” que des “best-sellers”». Par la littérature, les entretiens, les essais ou d’autres formes plus inclassables, les éditions Metropolis s’attachent à des voix authentiques resurgissant des entrailles de la ville ou des oubliés de l’Histoire. La rigueur d’une pensée ou du geste stylistique lui-même sont pour nous la première exigence, dont découlent toutes les autres. Nous marions le goût d’un certain clacissisme à une curiosité des démarches les plus subversives pour mieux entendre, dans sa polyphonie, le temps présent. 
Éditions Métropolis, instagram : @editionsmetropolis


Prochaine rencontre autour de l’ouvrage: samedi 20 avril à 14h - Présentation de l’ouvrage La Chair (avec exposition, lecture et diffusion du court-métrage) à l’Espace Gaimont (Lancy).

Précédent
Précédent

L'Opéra de Quat'sous

Suivant
Suivant

Les solitudes de Jean-Jacques Rousseau