Le Fardeau et la Promesse: l’indignation dans le parcours d’écrivain de Russell Banks

Vendredi 4 octobre 2013, 20h30

Conférencier

Russell Banks, conférence en anglais, discussion en français, verrée à l’issue de la rencontre

Modération

Martin Rueff

Photographie

Ileana Florescu

Tarifs

Chf 30,00 / 20,00 (tarif réduit), billets en vente à la MRL dès le 17 septembre 2013

L’occasion d’une rencontre dans un cadre intimiste avec un immense auteur qui se livrera à son public, en revenant sur son passé d’auteur engagé et son action aujourd’hui. Démonstration du pouvoir de la littérature sur la société.

À 73 ans, Russell Banks ne décolère pas. Militant politique dans les années 60, il n’a jamais hésité depuis à prendre la parole pour dire sa vision du monde, ses convictions et ses révoltes. Il est aujourd’hui encore un citoyen très engagé et très hostile à la guerre, «à tout ce qui se fait au nom de bons sentiments et qui conduit aux catastrophes».

Figure éminente du Parlement international des écrivains, il est également président fondateur de Cities of Refuge North America, qui s’est donné pour mission d’établir aux États-Unis des lieux d’asile pour des écrivains menacés ou en exil. Dans ses textes, parmi lesquels Affliction, Continents à la dérive, American Darling et La Réserve, il raconte l’envers du rêve américain.

En une quinzaine d’ouvrages, romans et recueils de nouvelles, traduit en vingt langues, Russell Banks s’est imposé comme une des voix puissantes de la littérature américaine contemporaine. Traduit en vingt langues, il est publié en français chez Actes Sud. Deux de ses livres, ont été adaptés au cinéma: Affliction par Paul Schrader (1997) et De beaux lendemains par Atom Egoyam (1997). Très admiratif de Kerouac, le romancier a par ailleurs écrit l’adaptation de Sur la route pour Francis Ford Coppola.

 

Réécouter

Précédent
Précédent

Droits d’auteurs, droits de prêt: équitable?

Suivant
Suivant

Yann Marussich: “Confessions du verre”