Made in Korea

Date

Vendredi 26 avril 2024, 18h

Avec

Laure Mi Hyun Croset, romancière et Jonas Follonier, rédacteur en chef du Regard Libre

Tarifs

Chf 12,00 / 10,00 (AVS, étudiant·e·s, chômeur·euse·s)

Réservations

À l’aide du bouton ci-dessous ou à l’accueil du mardi au vendredi de 8h à 18h et le samedi et le dimanche de 11h à 18h.

Venez échanger autour de l’œuvre à la fois profonde, limpide et corrosive de Laure Mi Hyun Croset, en particulier de son dernier roman « Made in Korea ».

L’adoption et la recherche d’identité sont au cœur du dernier ouvrage de Laure Mi Hyun Croset. Elle-même née à Séoul et accueillie par une famille suisse, l’auteure genevoise peint dans Made in Korea le voyage initiatique d’un Français originaire de Corée, qui n’avait jamais visité son pays.

La romancière n’en est pas à son premier écrit teinté d’une ironique légèreté et d’une légère ironie. Son microroman S’escrimer à l’aimer (BSN Press, finaliste du prix franco-suisse Lettres frontière) relate une histoire d’amour épistolaire ou comment une femme entre en lutte avec elle-même, avec ses fantasmes, ses craintes et ses limites. Quant au roman Le beau monde, il raconte la débâcle d’un mariage emportant avec lui les masques de la haute société du bout du lac.

Lors de la conversation de Laure Mi Hyun Croset avec le journaliste Jonas Follonier, il est question de cette démarche littéraire, de la recherche de style qui la fonde. L’autrice lit également des extraits de Made in Korea.

Portrait de Laure Mi Hyun Croset par Bruno Fabresse

Biographies

Laure Mi Hyun Croset est une romancière suisse née à Séoul, membre du Parlement des Écrivaines Francophones. Elle a publié aux éditions BSN Press : On ne dit pas « je » !, récit du parcours d’un ex-toxicomane devenu le fondateur d’un label de musique électronique ; S’escrimer à l’aimer (finaliste du prix Lettres frontière), une histoire d’amour épistolaire où une femme entre en lutte avec elle-même ; Pop-corn girl, la découverte par une adolescente béate du consumérisme et du puritanisme américains et Made in Korea, le retour aux sources d’un adopté diabétique. Le beau monde, satire sociale et roman de formation ironique, est paru aux éditions Albin Michel (finaliste du prix Soroptimist).

Jonas Follonier est un journaliste, éditorialiste et auteur-compositeur-interprète suisse. Titulaire de la médaille d’argent de la Société académique Arts-Sciences-Lettres de Paris, il a fondé en 2014 le mensuel bénévole Le Regard Libre, dont il est rédacteur en chef et qui est consacré au débat d’idées et à la culture. Membre du comité de l’Association indépendante des journalistes suisses, il est le correspondant au Palais fédéral de L’Agefi et anime régulièrement des rencontres littéraires et des débats de société. Son single Mourons de plaisir est sorti en 2021.

À lire

Made in Korea, BSN Press & OKAMA, 2024

Le beau monde, Albin Michel, 2018

S’escrimer à l’aimer, BSN Press, 2017

Précédent
Précédent

Les pronoms dans la littérature

Suivant
Suivant

Zivilisiert streiten. Debattenkultur in der Demokratie