Elles disent

Date

Jeudi 16 mai 2024, 18h

Avec

Antoine Magnin, Emma de Pinho, Vladyslav Sliusariev, Lorelei Regamey, Garance Kernen, Elliot Lehmann, Mathilde Attinger, Elinor Knutsen, Odile Blanc et Xavier Ricbour Bootello

En partenariat

avec le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de la Faculté des lettres de l’Université de Genève

Tarifs

Gratuit sur inscription

Inscriptions

À l’aide du bouton ci-dessous ou à l’accueil du mardi au vendredi de 8h à 18h et le samedi et dimanche de 11h à 18h

Lecture performative autour de Monique Wittig, pionnière de la théorie queer et des études de genres.

Monique Wittig (1935-2003) était une militante et écrivaine française qui reste encore aujourd’hui une source d'inspiration importante pour les chercheuses, chercheurs et activistes des mouvements égalitaires.

Cette lecture-performance est l’occasion pour l'Unité en Études Genre et le Département de langues et littératures françaises et latines médiévales de la Faculté des lettres de l’Université de Genève, de conclure un cycle de trois ans d'enseignement et de recherches consacrés à l'écrivaine.

Nous proposons une mise en voix de textes écrits par les étudiant·e·s ayant participé à un atelier d’écriture dirigé par Agnès Vannouvong dans le cadre d’un séminaire en Études Genre de la Faculté des Lettres. Ils se conjuguent à d’autres extraits tirés de l’œuvre de Wittig, dont Marguerite Duras affirmait en 1964, tout en « remerciant le ciel », qu’elle signait « la fin d’une certaine littérature ». 

Cette lecture-performance a pour ambition de vous inviter à découvrir dans quel nouveau monde l’auteure de L’Opoponax et de La Pensée straight nous fait pénétrer.

Mise en voix et en espace par Rose Delestre et Agnès Vannouvong.

Monique Wittig

Monique Wittig (1935-2003) était une militante et écrivaine française. Son œuvre majeure, La pensée straight (1992), remet en question les normes de genre et de sexualité établies, éclairant ainsi la réflexion sur l'oppression patriarcale et hétéronormative. En tant que co-fondatrice du Mouvement de Libération des Femmes en France, elle a été une figure clé du féminisme, contribuant à donner une voix aux revendications des femmes.

Agnès Vannouvong

Agnès Vannouvong enseigne les Études Genre et la création littéraire à l’Université de Genève. Elle a publié quatre romans au Mercure de France, Après l’amour (2013), Gabrielle (2015), Dans la jungle (2016) et La Collectionneuse (2019). Son nouveau livre Tout ce que le ciel promet est édité aux éditions du Seuil (2024)

Rose Delestre

Rose Delestre est est agrégée de Lettres Modernes et doctorante en langue et littérature françaises à l’UNIGE, soutenue par le Fonds national suisse de la recherche. Auteure de plusieurs articles et conférences, elle oriente une partie de ses travaux dans une perspective féministe et de genre, notamment dans sa thèse où elle s’intéresse à l’exercice et aux représentations des pratiques de care par et dans les littératures anciennes, et en particulier celle du Moyen Âge français. Plus généralement, le rapport entre littérature, soin et éthique sont au cœur de ses recherches qui investissent l’hypothèse d’une fonction bibliothérapeutique de l’écriture et de la lecture.

Précédent
Précédent

Alice Rivaz: le travail au quotidien

Suivant
Suivant

Le chant des étoiles