Christine Lutringer et le contrat social du 21e siècle

Date

Samedi 14 octobre 2023 à 18h00

Avec

Christine Lutringer, professeure

En partenariat

Avec la Semaine de la démocratie et la Fondation du Domaine de Villette

Tarifs

Gratuit sur inscription

Réservations

À l’aide du bouton ci-dessous ou à l’accueil du mardi au dimanche de 11 à 18h.

La professeure et spécialiste de l’engagement démocratique, Christine Lutringer, nous présente une sélection de projets qui réinventent le contrat social aujourd’hui.

Comment repenser la démocratie, l’écologie ou encore la justice sociale, afin de donner des impulsions concrètes pour un nouveau modèle de société ?

En 2023, la MRL lance un concours international pour imaginer un contrat social pour le 21ème siècle. À l’occasion de la Semaine de la démocratie, Christine Lutringer, présente une sélection d'initiatives qui ont retenu l’attention du jury. Elle partage avec le public des propositions encourageant, la participation de chacun à notre vivre ensemble.

Portrait de Christine Lutringer pour la Fondation Braillard Architectes

Christine Lutringer

Christine Lutringer occupe le poste de directrice exécutive et de chercheuse senior au sein du Albert Hirschman Centre on Democracy (AHCD). Elle tient le rôle de chercheuse principale dans le cadre du projet Sinergia Reversing the Gaze : Towards Post-Comparative Area Studies, dirigé par l'Université de Bâle. De 2010 à 2016, elle a été chercheuse et chargée de cours à l'Institut d'études régionales et globales de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Elle a étudié à Strasbourg à l’Institut d'études politiques, à l’Université Sapienza à Rome et à Genève au Graduate Institute. Son domaine de recherche principal concerne les mouvements sociaux et leur impact sur la politique démocratique ainsi que sur l'élaboration des politiques. Elle se concentre notamment sur l'étude des pratiques démocratiques en relation avec la mobilisation des jeunes.

Ses travaux sont au cœur de plusieurs projets, notamment Protest and Engagement, qui explore les formes de participation des jeunes, et Histoires du futur, qui examine comment les jeunes influencent le rôle de l'intelligence artificielle dans la démocratie.

Plus d’informations

Semaine de la démocratie

Concours un contrat social pour le 21e siècle

Précédent
Précédent

Italo Calvino à la croisée des sciences et de la littérature

Suivant
Suivant

Terre commune