Écriture·s
Date
Vendredi 20 septembre 2024 à 18h30
Avec
Sylvie Germain, Sylviane Dupuis et Marion Muller-Colard
En partenariat
avec les éditions Labor et Fides
Tarifs
Chf 12.- / 10.- (AVS, chômeur·euse·s) / 0.- (étudiant·e·x·s)
Les éditions Labor et Fides célèbrent leur centenaire. À cette occasion, elles font se rencontrer deux femmes du livre et des livres à la MRL.
Principale maison d’édition protestante de langue française, Labor et Fides, basée à Genève, célébre son centenaire en 2024. En cent ans, elle a constitué un fond essentiel pour rendre le religieux intelligible et intelligent, penser la religion pour qu’elle ne pense pas à notre place.
Cent ans, qu’est-ce que ça change ? Cela remet en perspective un patrimoine, indique un ancrage et un horizon qui réclame, pour s’en approcher, de rester en mouvement.
C’est dans cet angle du rapport fécond entre tradition et création que Marion Muller-Colard, directrice des éditions a le plaisir de proposer un dialogue entre deux grandes femmes de lettres qui toutes les deux, d’une manière différente et originale, connaissent l’influence des grands textes patrimoniaux sur les écrivains qui font la littérature romande et française.
Sylviane Dupuis, dans Au commencement était le verbe, nous régale de sa connaissance intime des auteurs romands et de leurs négociations singulières avec l’héritage biblique qui se faufile entre leurs lignes.
Une reconnaissance impertinente, une « fidélité créatrice » (Ricoeur), une infidélité déférente : Sylvie Germain, écrivaine majeure de la littérature contemporaine française dont l’œuvre est matinée de sonorités bibliques, se reconnaîtra-t-elle dans ces frottements féconds auxquels nous devons une belle part de la littérature romande ?
Invitées
À lire
Au commencement était le verbe. Sur la littérature de Suisse francophone du XXe siècle, Sylviane Dupuis, Zoé, 2021
Le Livre des nuits, Sylvie Germain, Gallimard, 1985
Nuit d'ambre, Sylvie Germain, Gallimard, 1987
Tobie des marais, Sylvie Germain, Gallimard, 1998
Les échos du silence, Sylvie Germain, rééd. Litos, 2006
Magnus, Sylvie Germain, rééd. Gallimard, coll. « Folio », 2007
La puissance des ombres, Sylvie Germain, Albin Michel, 2022
Crédit photographique: Portrait de Sylvie Germain ©DR