Écriture·s
Date
Vendredi 20 septembre 2024 à 18h30
Avec
Sylvie Germain, Sylviane Dupuis et Marion Muller-Colard
En partenariat
avec les éditions Labor et Fides
Tarifs
Chf 12.- / 10.- (AVS, chômeur·euse·s) / 0.- (étudiant·e·x·s)
Les éditions Labor et Fides célèbrent leur centenaire. À cette occasion, elles font se rencontrer deux femmes du livre et des livres à la MRL.
Principale maison d’édition protestante de langue française, Labor et Fides, basée à Genève, célébre son centenaire en 2024. En cent ans, elle a constitué un fond essentiel pour rendre le religieux intelligible et intelligent, penser la religion pour qu’elle ne pense pas à notre place.
Cent ans, qu’est-ce que ça change ? Cela remet en perspective un patrimoine, indique un ancrage et un horizon qui réclame, pour s’en approcher, de rester en mouvement.
C’est dans cet angle du rapport fécond entre tradition et création que Marion Muller-Colard, directrice des éditions a le plaisir de proposer un dialogue entre deux grandes femmes de lettres qui toutes les deux, d’une manière différente et originale, connaissent l’influence des grands textes patrimoniaux sur les écrivains qui font la littérature romande et française.
Sylviane Dupuis, dans Au commencement était le verbe, nous régale de sa connaissance intime des auteurs romands et de leurs négociations singulières avec l’héritage biblique qui se faufile entre leurs lignes.
Une reconnaissance impertinente, une « fidélité créatrice » (Ricoeur), une infidélité déférente : Sylvie Germain, écrivaine majeure de la littérature contemporaine française dont l’œuvre est matinée de sonorités bibliques, se reconnaîtra-t-elle dans ces frottements féconds auxquels nous devons une belle part de la littérature romande ?
Invitées
-
Depuis les années 1980, Sylvie Germain tisse une œuvre remarquable en puisant au conte, au fantastique, pour mieux parler d’aujourd’hui. Dans une langue rythmée, magnifique, elle relie l’Histoire au présent, la nature aux humains. Dans Le Livre des nuits suivi par Nuit d’Ambre, les loups rôdent. Cet ample récit familial en deux parties qui emprunte au conte fantastique, la fait connaître immédiatement du grand public au milieu des années 1980. Prix Fémina 1989, Jours de colère est habité par des personnages en proie à l’excès d’amour ou de violence, au coeur de la forêt du Morvan. Tobie des Marais (Prix Jean Giono), Magnus (Goncourt des lycéens) comptent parmi ses romans les plus connus. La puissance des ombres, paru en 2022, s’ouvre sur une fête d’anniversaire déguisée qui va glisser, avec la violence d’un éclair, dans l’abîme. (Le Temps, 23 décembre 2023)
-
Poète, auteur de théâtre et essayiste, Sylviane Dupuis, née à Genève en 1956, mène une double carrière d’écrivain et de critique. Elle a été chargée de cours à l’Université de Genève en littérature suisse d’expression française et professeur de littérature française au Collège Calvin.
Comme poète, elle a publié sept titres dont Creuser la Nuit, Prix Ramuz de Poésie en 1986, Figures d’Egarées (1989), Géométrie de l’illimité (2000) et Poème de la méthode (2011), Prix Pittard de l'Andelyn 2012. Comme auteure de théâtre, elle a publié six pièces dont La Seconde Chute (créée à Genève, Zurich, Cracovie, New York et Montréal), Moi, Maude ou La Malvivante (créée à Genève et à Berlin), Le Jeu d’Eve et Être là (créées à Genève en 2011 et 2012). En 2004, elle reçoit le Prix des Journées de Lyon des Auteurs de théâtre pour Les Enfers ventriloques. Elle a aussi créé deux spectacles avec la chorégraphe Noemi Lapzeson, et publié de nombreux articles et essais critiques.
Traduite en huit langues, elle est souvent invitée à donner cours ou conférences à l'étranger. En 2005, elle a fondé la MLG (association pour une Maison de la Littérature à Genève), qui a abouti à la création de la MRL, Maison Rousseau et Littérature, en janvier 2012. Elle a été nommée chevalier de l’Ordre des Palmes académiques en 2012. Son dernier essai, Au commencement était le verbe. Sur la littérature de Suisse romande du XXe siècle, est paru en mai 2021 chez Zoé.
-
Labor et Fides SA est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.
À lire
Au commencement était le verbe. Sur la littérature de Suisse francophone du XXe siècle, Sylviane Dupuis, Zoé, 2021
Le Livre des nuits, Sylvie Germain, Gallimard, 1985
Nuit d'ambre, Sylvie Germain, Gallimard, 1987
Tobie des marais, Sylvie Germain, Gallimard, 1998
Les échos du silence, Sylvie Germain, rééd. Litos, 2006
Magnus, Sylvie Germain, rééd. Gallimard, coll. « Folio », 2007
La puissance des ombres, Sylvie Germain, Albin Michel, 2022
Crédit photographique: Portrait de Sylvie Germain ©DR