Le contrat social global
événement en anglais
Date
Mercredi 28 juin à 13h
Avec
Monika Bolliger, Samia Henni, Olumide Idowu, Scott Langdon, Aromar Revi et Martin Rueff.
En partenariat
avec la Fondation du Domaine de Villette
Tarif
Entrée libre
En ce jour commémoratif de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, des leaders internationaux du changement débattent à partir de sa pensée politique.
En prônant la libération de l’individu par l’éducation ou en dénonçant l’exploitation inconsidérée des ressources naturelles, la pensée de Rousseau se tient au plus près des préoccupations contemporaines. Il y a aujourd’hui urgence à repenser un nouveau paradigme pour demain.
En janvier 2023, la MRL lance un concours international et interdisciplinaire pour imaginer collectivement, dès aujourd’hui et pour demain, un contrat social pour le 21ème siècle.
Les candidatures reçues jusqu’ici proviennent de plus de 45 pays dans le monde, du Bangladesh au Malawi, en passant par le Canada, le Brésil et l'Irak. Comment faire face à une telle complexité de propositions et de points de vue ?
Martin Rueff, président du jury du concours, introduit la pensée de Rousseau en relevant l'étonnante actualité de ses propos.
La discussion se poursuit avec Monika Bolliger, journaliste de DER SPIEGEL, Samia Henni, professeure à la Cornell University, Olumide Idowu, cofondateur de l'International Climate Change Development Initiative Africa, Scott Langdon, directeur général de Our Common Home et Aromar Revi, Directeur de l'Indian Institute for Human Settlements (IIHS).
Intervenants
Plus d’informations
Site du concours Un contrat social pour le 21ème siècle