Le contrat social global

événement en anglais

Date

Mercredi 28 juin à 13h

Avec

Monika Bolliger, Samia Henni, Olumide Idowu, Scott Langdon, Aromar Revi et Martin Rueff.

En partenariat

avec la Fondation du Domaine de Villette

Tarif

Entrée libre

En ce jour commémoratif de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, des leaders internationaux du changement débattent à partir de sa pensée politique.

En prônant la libération de l’individu par l’éducation ou en dénonçant l’exploitation inconsidérée des ressources naturelles, la pensée de Rousseau se tient au plus près des préoccupations contemporaines. Il y a aujourd’hui urgence à repenser un nouveau paradigme pour demain.

En janvier 2023, la MRL lance un concours international et interdisciplinaire pour imaginer collectivement, dès aujourd’hui et pour demain, un contrat social pour le 21ème siècle.

Les candidatures reçues jusqu’ici proviennent de plus de 45 pays dans le monde, du Bangladesh au Malawi, en passant par le Canada, le Brésil et l'Irak. Comment faire face à une telle complexité de propositions et de points de vue ? 

Martin Rueff, président du jury du concours, introduit la pensée de Rousseau en relevant l'étonnante actualité de ses propos.

La discussion se poursuit avec Monika Bolliger, journaliste de DER SPIEGEL, Samia Henni, professeure à la Cornell University, Olumide Idowu, cofondateur de l'International Climate Change Development Initiative Africa, Scott Langdon, directeur général de Our Common Home et Aromar Revi, Directeur de l'Indian Institute for Human Settlements (IIHS).

Intervenants

  • Monika Bolliger est une journaliste spécialisée dans le Moyen-Orient. Elle est titulaire d’un master en histoire, langue arabe et droit international de l’Université de Zurich. De 2012 à 2018, elle a travaillé en tant que correspondante au Moyen-Orient pour le quotidien suisse NZZ. En mars 2021, elle a rejoint le bureau des affaires étrangères de DER SPIEGEL le principal magazine d’information allemand. En 2021 également, son livre Tripoli – The Middle East Mirrored in a City a été publié par Rotpunkt Verlag.

  • Samia Henni est une historienne des environnements construits, détruits et imaginés. Elle est professeure à l’université de Cornell. Elle est l’autrice de l’ouvrage primé L’architecture de la contre-révolution, L’armée française dans le nord de l’Algérie (gta Verlag, 2017, EN ; Éditions B42, 2019, FR), l’éditrice des War Zones (gta papers no. 2, gta Verlag, 2018), et Deserts Are Not Empty (Columbia Books on Architecture and the City, 2022), et la commissaire des expositions Housing Pharmacology (Manifesta 13, Marseille, 2020) et Discreet Violence : Architecture and the French War in Algeria (Zurich, Rotterdam, Berlin, Johannesburg, Paris, Prague, Ithaca, Philadelphie, 2017-21).

  • Olumide Idowu est un champion nigérian du changement climatique. Il plaide pour une prise de conscience environnementale et défend une approche équilibrée du développement et de la conservation de l’environnement. Olumide Idowu est le cofondateur de l’International Climate Change Development Initiative, une institution non gouvernementale qui cherche à former des générations intelligentes sur le plan climatique en Afrique tout en comblant les lacunes en matière de développement. Il est également le point focal jeunesse au Nigeria pour le programme de petites subventions du PNUD, l’auteur principal jeunesse du Global Environmental Outlook (GEO6) et le coordinateur exécutif de l’Initiative de la jeunesse africaine sur le changement climatique.

  • Scott Langdon est le directeur général de Our Common Home, une association internationale basée à Genève. Our Common Home promeut la participation civique de tous les membres de la société à l’élaboration de solutions au changement climatique, en particulier les personnes aux valeurs plus traditionnelles qui ressentent un attachement profond à un lieu, à leurs traditions, à leur famille et à leur nation et qui, jusqu’à présent, ont été laissées à l’écart du débat sur les enjeux climatiques. Avant de lancer Our Common Home, Scott a dirigé le Purpose Climate Lab à New York. Il a mené des opérations de communication stratégique et des campagnes publiques pour mettre en lumière les questions de sécurité énergétique, de pollution atmosphérique et de conservation aux États-Unis, au Brésil, en Inde et au Kenya.

  • Aromar Revi est le directeur fondateur de l’Institut indien pour les établissements humains (IIHS), une université nationale interdisciplinaire. Il est l’un des plus grands experts mondiaux en matière de changement environnemental, et plus particulièrement de changement climatique. Il est l’auteur principal du rapport spécial du Groupe d'experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) de 2018 et un membre de l’équipe de rédaction principale du rapport de synthèse AR6 du GIEC. Il a été auparavant membre de l’équipe de rédaction principale du rapport d’évaluation du GIEC de 2014 sur les zones urbaines, qui a établi le rôle des villes et des régions dans la lutte contre les risques climatiques.

  • Poète, traducteur et philosophe français, Martin Rueff, né en 1968 au Canada, est l’auteur de plusieurs livres et de multiples essais qui s’intéressent à Rousseau, à la poésie italienne et à la poétique contemporaine. Après avoir enseigné aux Etats-Unis, en France et en Italie, il est professeur de littérature française et comparée à l’université de Genève. Il préside la Société Jean-Jacques Rousseau de Genève, dirige la collection de littérature Terra d’Altri et est co-rédacteur en chef de la revue Po&sie.

Plus d’informations

Site du concours Un contrat social pour le 21ème siècle

Précédent
Précédent

Global social contract

Suivant
Suivant

De l’autre côté des cadrans