De la poésie aux autres arts : Vahé Godel et Pierrine Poget Une discussion entre deux poètes, deux générations, deux approches de la poésie et du rapport aux arts.

mercredi 21 septembre 2016 20h00

Depuis bientôt quarante ans, le poète Vahé Godel conçoit des livres objets en collaboration avec différents artistes. Son écriture entre alors dans un dialogue intense avec d’autres gestes artistiques et avec les matières.

Qu’est-ce qui motive l’écrivain à aller vers ces aventures éditoriales singulières ? Comment la poésie se prête-t-elle à ce jeu de tissage ?

De son côté, la jeune poétesse Pierrine Poget écrit des textes essentiels, vifs comme des haïkus, et des nouvelles brèves, comme pour rester proche de son idée que « si possible le poème n’ajoute rien à ces choses de trop qui existent déjà ». Mais les autres formes d’art font partie de son quotidien. Elle a notamment fondé le C-FAL avec des plasticiens, un centre de formation artistique et littéraire.

Ce soir, nos invités échangent sur leur pratique et leur approche de la poésie, et nous parlent de leur rapport aux arts dans leur diversité.

Une discussion menée par Sylviane Dupuis, poétesse et essayiste, auteure de Qu’est-ce que l’art (éd.  Zoé).

A découvrir aussi :

Vahé Godel, l’oiseleur de livres
Exposition

En parallèle à la rencontre, une sélection des livres d’artistes de Vahé Godel est à voir à la MRL dès le début du mois de septembre. Parmi ceux-ci, on découvre les collaborations du poète avec Jacques Clauzel, Thierry Bourquin, Mylène Besson.

Audio

De la poésie aux autres arts : Vahé Godel et Pierrine Poget ©MRL
De la poésie aux autres arts : Vahé Godel et Pierrine Poget Vahé Godel - ©MRL
De la poésie aux autres arts : Vahé Godel et Pierrine Poget Vahé Godel, Pierrine Poget et Sylviane Dupuis - ©MRL
De la poésie aux autres arts : Vahé Godel et Pierrine Poget Vahé Godel, Pierrine Poget et Sylviane Dupuis - ©MRL

Entrée: 10.- / 8.-
Apéritif offert à l’issue des rencontres
Réservation conseillée: info(at)m-r-l.ch
ou au +41 22 310 10 28

 

© 2017 MRL
Ce site Wordpress a été développé à Genève par thelab.ch