ANNULÉ – Pajak-Mégevand : la biographie ou comment s’emparer de la vie des autres Rencontre

mardi 24 novembre 2020 19h30

Frédéric Pajak et Matthieu Mégevand ont développé, ces dernières années, un important projet littéraire axé sur la biographie d’artistes célèbres et basé sur un colossal travail de documentation. Qu’est-ce qui les intéresse tant dans la vie des autres et que deviennent ces existences sous leur plume ?

Chez Frédéric Pajak, cette entreprise a donné lieu au Manifeste incertain, un livre en neuf volumes consacré à des figures telles que Walter Benjamin, Vincent Van Gogh, Emily Dickinson ou encore Marina Tsvetaieva. Publié au rythme d’un par année, le dernier va paraître en septembre 2020. Manifeste incertain 7 a valu à son auteur le Prix Goncourt de la biographie 2019, tandis que le volume 3 a été salué par le Prix Médicis Essai 2014 et le Prix suisse de littérature 2015. Ces livres dessinés par Pajak lui-même de son trait noir et intense forment « une réflexion sur l’Histoire d’apparence fragmentée », saisie non seulement du point de vue des grands événements, mais aussi par la lorgnette de la petite histoire, de celle des « laissés-pour-compte et des vaincus », pour reprendre les mots de Pajak. Tous les volumes de son Manifeste incertain sont publiés par les Editions Noir sur Blanc.

Quant à Matthieu Mégevand, il conçoit une trilogie romancée : chaque volet porte sur un artiste mort à 36 ans et tous sont édités chez Flammarion. Le premier volet, La bonne vie, se penche sur la destinée de Roger Gilbert-Lecomte (1907-1943). Ce poète maudit est fasciné par Rimbaud et rejeté par Breton, avant d’être quelque peu oublié par l’histoire littéraire. Le second, Lautrec, est dédié à Henri Toulouse-Lautrec (1864-1901), peintre génial et homme de tous les excès. Le dernier, en cours d’écriture, s’inspire de la vie de Mozart (1756-1791).

Rencontre avec projection des dessins de Frédéric Pajak

FRÉDÉRIC PAJAK
Auteur franco-suisse, né en 1955. Il a publié une vingtaine de livres, qui mêlent presque toujours dessin et écriture, et qui ont régulièrement été primés. Il dirige la collection des Cahiers dessinés chez Buchet Chastel.

MATTHIEU MÉGEVAND
Né à Genève en 1983, il a notamment publié Ce qui reste des mots (éd. Fayard 2013) et Les lueurs (éd. l’Âge d’homme, 2016). En 2018 paraît La bonne vie et, l’année suivante, Lautrec. Depuis 2015, il dirige les éditions Labor et Fides.

ANNULÉ – Pajak-Mégevand : la biographie ou comment s’emparer de la vie des autres M. Mégevand©Sébastien Agnetti/Flammarion
ANNULÉ – Pajak-Mégevand : la biographie ou comment s’emparer de la vie des autres F. Pajak©Louise Oligny

Modération
Julien Burri

Heure
19h30

Lieu
Les Salons
Rue J.-F. Bartholoni 6
1204 Genève

Inscriptions (obligatoires)
Formulaire d’inscription en ligne

Renseignements
info@m-r-l.ch |022 310 10 28

Tarifs
CHF 10.-| 8.- (AVS, chômeurs, étudiants)

Les mesures sanitaires en vigueur seront garanties pour assurer le bon déroulement de la soirée

© 2020 MRL
Ce site Wordpress a été développé à Genève par thelab.ch