← retour

Pajak-Mégevand: la biographie ou comment s’emparer de la vie des autres

Rencontre

Frédéric Pajak et Matthieu Mégevand ont développé, ces dernières années, un important projet littéraire axé sur la biographie d’artistes célèbres et basé sur un colossal travail de documentation. Qu’est-ce qui les intéresse tant dans la vie des autres et que deviennent ces existences sous leur plume?

Frédéric Pajak

Chez Frédéric Pajak, cette entreprise a donné lieu au Manifeste incertain, un livre en neuf volumes consacré à des figures telles que Walter Benjamin, Vincent Van Gogh, Emily Dickinson ou encore Marina Tsvetaieva. Publié au rythme d’un par année, le dernier va paraître en septembre 2020. Manifeste incertain 7 a valu à son auteur le Prix Goncourt de la biographie 2019, tandis que le volume 3 a été salué par le Prix Médicis Essai 2014 et le Prix suisse de littérature 2015. Ces livres dessinés par Pajak lui-même de son trait noir et intense forment « une réflexion sur l’Histoire d’apparence fragmentée », saisie non seulement du point de vue des grands événements, mais aussi par la lorgnette de la petite histoire, de celle des « laissés-pour-compte et des vaincus », pour reprendre les mots de Pajak. Tous les volumes de son Manifeste incertain sont publiés par les Editions Noir sur Blanc.

Matthieu Mégevand

Quant à Matthieu Mégevand, il conçoit une trilogie romancée: chaque volet porte sur un artiste mort à 36 ans et tous sont édités chez Flammarion. Le premier volet, La bonne vie, se penche sur la destinée de Roger Gilbert-Lecomte (1907-1943). Ce poète maudit est fasciné par Rimbaud et rejeté par Breton, avant d’être quelque peu oublié par l’histoire littéraire. Le second, Lautrec, est dédié à Henri Toulouse-Lautrec (1864-1901), peintre génial et homme de tous les excès. Le dernier, en cours d’écriture, s’inspire de la vie de Mozart (1756-1791).