Pour en finir avec l’universel partage Carte blanche à Antonio Rodriguez

jeudi 4 mars 2021

A quelques semaines du Printemps de la poésie, la MRL a lancé un défi à son fondateur, Antonio Rodriguez : imaginer un projet qui dise son engagement envers la poésie et valorise le format numérique. Sans hésiter, Antonio Rodriguez a répondu : « Pour en finir avec l’universel partage ». Artaud n’est pas très loin, Mallarmé non plus.

 

Où se tient la poésie aujourd’hui ? Comment « vivre poétiquement » en Suisse ? Quels sont les actes qui nous ancrent poétiquement dans l’ici sans renoncer aux circulations plus « mondiales » ? Poète et professeur, Antonio Rodriguez réalise un podcast en regardant par sa fenêtre et en observant poétiquement son environnement. Il prend appui sur un « écosystème » qu’il entrevoit comme une « vallée lyrique » au milieu du continent européen – bien loin de l’« egosystème » industriel qui absorbe et sacrifie les énergies créatives pour reproduire certains modèles. Désormais l’« universel partage » se tient sur les réseaux sociaux comme une nouvelle norme pour échanger les « mots de la tribu », et remplacer l’ « universel reportage » de Mallarmé, auparavant garanti par les forts tirages de la presse et des éditeurs. Le passage du papier au pixel implique-t-il forcément une perte ? Antonio Rodriguez développe la recherche d’une vie meilleure grâce à la poésie et à ce qu’elle peut encore représenter actuellement.

 

Le programme complet du Printemps de la poésie ICI

 

ANTONIO RODRIGUEZ

Né en 1973. Poète et professeur à la Faculté des lettres de l’université de Lausanne, Antonio Rodriguez est le fondateur du Printemps de la poésie en Suisse. En 2020, avec Europa Popula, il a achevé sa trilogie poétique sur l’Europe chez Tarabuste (Big bang Europa, Après l’Union). Président du réseau mondial d’études poétiques I.N.S.L., il mène également une série de réflexions sur les réseaux littéraires et les organisations internationales de la poésie.

 

Pour en finir avec l’universel partage Antonio Rodriguez © Felix Imhof

Carte blanche
En ligne le 4 mars 2021

© 2021 MRL
Ce site Wordpress a été développé à Genève par thelab.ch