14.06.2021 - Nomination de la nouvelle directrice

Juin 2021: Le Conseil de Fondation de la Maison Rousseau et Littérature, présidé par Manuel Tornare, a désigné Madame Donatella Bernardi en qualité de nouvelle directrice de la MRL dès le 1er juillet 2021.

L’appel à candidature pour ce poste a suscité un grand nombre de dossiers de qualité. Après plusieurs auditions des potentiels candidats, le Conseil de Fondation a estimé que Madame Bernardi était la plus à même de diriger cette institution nouvellement rénovée.

Née à Genève, Donatella Bernardi est une artiste et universitaire pluridisciplinaire dont l’attention à la production culturelle cosmopolite et la relation entre l’art et les sciences se développe dès l’enfance, puis lors d’études en arts plastiques à l’École supérieure des beaux-arts de Genève et à la Hochschule für bildende Künste de Hambourg avec un diplôme en communication visuelle. Titulaire d’un doctorat de la School of Business and Management de l’Université Queen Mary de Londres, Madame Bernardi est également au bénéfice d’un master en histoire de l’art et philosophie de l’Université de Genève.

Parmi ses réalisations, Donatella Bernardi a initié et codirigé le festival artistique et scientifique nomade Eternal Tour, dont les étapes ont été Rome, Neuchâtel, Jérusalem-Est/Ramallah, de New York à Las Vegas, Genève et São Paulo. À Genève, elle a cofondé le collectif Zorro & Bernardo avec Andrea Lapzeson. En 2009, elle a été la commissaire de Post Tenebras Luxe au Musée Rath, exposant le travail de 23 artistes contemporains actifs à Genève.

Professeure au Royal Institute of Art de Stockholm durant sept ans, ainsi qu’au CERCCO, Centre d’expérimentation et de recherche en céramique contemporaine de la HEAD à Genève pendant six ans, elle a dirigé le Master Fine Arts de la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK) où elle a publié trois ouvrages: Art & Crisis (JRP|Ringier, 2018), Art, Self & System (Sternberg Press, 2019) et Art & Energy (Sternberg Press, 2020).

Son travail a été récompensé par le prix culturel Manor (2005), la bourse Berthoud (2005 et 2007), le Prix suisse d’art (2005, 2007 et 2008) et le Prix pour la programmation en art contemporain du Canton de Genève (2013).

Depuis 2012, Donatella Bernardi contribue au journal La Couleur des jours, avec par exemple le feuilleton Affinités qui lie Genève à la Kanaky.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Madame Bernardi aura pour responsabilité de porter l’ambition de l’institution: participer de ce “laboratoire central” de l’humain qu’est la littérature. Servir les littératures suisse romande, helvétiques, francophones et du monde entier; les confronter à l’actualité ou aux grandes questions de notre temps, mais aussi à l’œuvre et à la modernité de Rousseau; et réunir en un seul lieu écrivains, traducteurs, lecteurs de tous âges ou origines, élèves, étudiants, artistes ou penseurs, pour entrer en débat.

La valorisation et la conservation du patrimoine intellectuel genevois et romand auprès des différents publics et la collaboration avec le DIP et les acteurs culturels seront au cœur de sa mission, permettant le rayonnement de la MRL.

Précédent
Précédent

14.09.2021 - Nouvelles mesures sanitaires

Suivant
Suivant

16.05.2021 - La MRL participe à la Journée internationale des musées.