17.11.2022 - offre - Programmateur·rice pour la Fureur de Lire 2023

La Maison Rousseau et Littérature (MRL) organise tous les deux ans le festival Fureur de lire en partenariat avec les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève et le Cercle de la Librairie et de l’Édition Genève. Cette manifestation, créée en 1994 par la Ville de Genève, est dédiée au grand public : elle a pour première mission de promouvoir la littérature auprès de toutes et tous, de manière enjouée et généreuse. En tant que responsable de coordination et de production, vous garantissez le bon fonctionnement de cette biennale ambitieuse, de son élaboration jusqu’à son bouclement.

Votre mission

Vous prospectez auprès d’autrices et d’auteurs lu·e·s et apprécié·e·s du grand public et entrez en dialogue en vue de la réalisation d’une offre culturelle inédite. Vous savez également démarcher auprès de maisons d’édition, d’agent·e·s ou de critiques littéraires le cas échéant. Vous êtes prêt·e à faire découvrir, à révéler et à sortir des sentiers battus. Vous êtes à l’aise dans la négociation de rémunérations et de cadres financiers. Grâce à votre expérience professionnelle, vous savez intégrer différents groupes de travail (institutionnels, mais aussi associatifs, par exemple) et y contribuer avec spontanéité et sérieux. En étroite collaboration avec la direction de la MRL, vous êtes à l’écoute et coopérez harmonieusement avec les partenaires pérennes de la Fureur de lire : les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève et le Cercle de la Librairie et de l’Édition Genève. Vous êtes également amené·e à interagir et à concevoir des événements avec divers partenaires spécifiques à l’édition 2023 du festival. Vous élaborez et garantissez le suivi de la grille de programmation. Enfin, vous transmettez avec fluidité toutes informations pertinentes auprès des services de coordination et de communication du festival.

Profil souhaité

  • Expertise littéraire, excellents réseau et relais dans le domaine du livre et de l’édition ;

  • Bonne connaissance du tissu culturel local ;

  • 5 ans d’expérience minimum dans une fonction similaire ;

  • Rigueur, sens de l’initiative et des responsabilités ;

  • Capacité à travailler en équipe et de manière autonome ;

  • Efficacité, respect des délais et de la hiérarchie ;

  • Aisance relationnelle, faculté d’adaptation et d’anticipation ;

  • Loyauté et confidentialité exigées ;

  • Parfaite maîtrise de la langue française, anglais et langues nationales un plus ;

  • Flexibilité dans les horaires de travail.

Modalités

Contrat à durée déterminée : du 1er février au 31 octobre 2023
Taux d’activité : 40% en moyenne ou selon disponibilité
Entrée en fonction : 1er février 2023
Lieu de travail : Genève

Procédure de candidature

Les candidat·e·s sont prié·e·s de faire parvenir, par le biais d’un dossier numérique : un curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation, les copies des diplômes et certificats de travail, trois références ou deux lettres de recommandation à l’adresse suivante : candidature@m-r-l.ch

Délai : lundi 5 décembre 2022

Entretiens prévus le mardi 13 décembre, puis le mardi 20 décembre (matinée) 2022


 

Précédent
Précédent

18.11.2022 - offre - Responsable de coordination et de production pour la Fureur de Lire 2023

Suivant
Suivant

15.11.2022 - offre - La MRL cherche un·e stagiaire en communication