Responsable de communication, 50%

04|10|2024

Pour compléter son équipe, la Maison Rousseau et Littérature recherche un·e responsable de communication, 50%

La Maison Rousseau et Littérature (MRL) à Genève, située dans la maison natale de Jean-Jacques Rousseau, propose une actualisation de l’œuvre de l’écrivain et penseur. Elle organise des événements consacrés à la littérature et à des questions de société, en réunissant auteurs et autrices, grand public et écoles. Maison d’idées, entièrement rénovée, la MRL se distingue par ses missions multiples et son emplacement au cœur de la vieille ville. Elle propose un café littéraire, un Parcours Rousseau thématique et multimédia, une grande salle pour des événements publics tels que lectures et rencontres, une salle plurielle consacrée à des ateliers d’écriture, de philosophie et de médiation et enfin, sous les toits, trois lieux de vie dédiés à un programme de résidence.

Votre mission et vos responsabilités

Vous êtes en mesure d’embrasser la pluralité de la MRL dans le but de la communiquer de manière efficiente et dynamique aux différents publics auxquels elle s’adresse. En étroite collaboration avec la direction de la MRL, et en dialogue avec les personnes en charge de sa programmation et de son développement culturel, vous définissez et mettez en œuvre la stratégie de communication à 360 degrés. Chargée des relations publiques et de la communication numérique, vous développez des partenariats presse et de diffusion. Vous concevez, rédigez et diffusez les contenus et documents nécessaires à une promotion optimale : communiqués de presse, newsletters, matériel textuel et iconographique pour les plateformes digitales, programmes, flyers, etc. Vous êtes responsable de la gestion et du suivi du budget dédié à la communication.  

Votre profil

Vous justifiez d’une formation supérieure dans les domaines de la communication, du journalisme, de la littérature, des sciences humaines ou de la culture, et d’une expérience professionnelle confirmée d’au moins 5 ans dans la communication. Vous êtes au bénéfice d’une bonne connaissance de la presse suisse romande et nationale (presse écrite, radiophonique et audiovisuelle) et du monde francophone littéraire. Votre aisance rédactionnelle, votre esprit de synthèse, vos capacités relationnelles et humoristiques ainsi que votre aptitude à travailler en équipe sont excellentes. Vous résidez dans le canton de Genève et avez une connaissance approfondie du milieu culturel de la cité et de sa région. Autonome, pro-actif·ve et organisé·e, vous êtes à l’aise avec la technologie, vous maîtrisez notamment la Suite Office, Mailchimp et Squarespace (ou équivalent), ainsi que les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, LinkedIn, ainsi que Metricool, etc.

Modalités

Contrat à durée indéterminée
Taux d’activité : 50% en moyenne, taux variable selon les mois
Entrée en fonction : 1er décembre 2024 ou à convenir

Procédure de candidature

Les candidat·e·s sont prié·e·s de faire parvenir, par le biais d’un dossier numérique : un curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation, les copies des diplômes et certificats de travail, trois références ou deux lettres de recommandation à l’adresse suivante :candidature@m-r-l.ch, avec la mention « MRL : responsable de communication ».

Délai : jeudi 24 octobre 2024, 23:59

Entretiens prévus le mercredi 30 octobre, puis le lundi 4 novembre 2024.

En cas de question merci de vous adresser à Mme Aurélie Chbib, responsable de la communication : aurelie.chbib@m-r-l.ch

Suivant
Suivant

Résidences littéraires - Suisse romande