Alice Rivaz et Marguerite Duras, un cinéma transposé

Date

Mardi 11 juin à 18h30

Avec

Sylviane Dupuis et Jean Marc Turine. Modéré par Laurent Darbellay

En partenariat

avec l’Association Alice Rivaz

Tarifs

Chf 12,00 / 10,00 (AVS, étudiant·e·s, chômeur·euse·s)

Réservations

À l’aide du bouton ci-dessous ou à l’accueil du mardi au vendredi de 8h à 18h et le samedi et dimanche de 11h à 18h.

Influence cinématographique et littérature du 20e: projection de sens avec le cinéaste Jean Marc Turine et la poétesse Sylviane Dupuis.

Dans cette rencontre, l’écrivain et cinéaste Jean Marc Turine et la poétesse Sylviane Dupuis se retrouvent pour explorer les liens étroits entre littérature et cinéma à travers l'œuvre de Marguerite Duras et d'Alice Rivaz.

Fort d'une amitié profonde de plus de vingt-cinq ans avec Marguerite Duras, Jean Marc Turine partage ses souvenirs, tandis que Sylviane Dupuis analyse la manière dont Alice Rivaz a intégré le langage cinématographique, en particulier le cinéma muet, dans son travail littéraire.

Ensemble, ils explorent la relation complexe entre littérature et cinéma, révélant les points de convergence et de divergence, entre mots et images, élargissant notre compréhension de l’œuvre de ces deux autrices majeures du XXème siècle.

Une projection d’un extrait de « La Mère » (1926) de Vsevolod Poudovkine est prévue.

Intervenants

Né à Bruxelles en 1946, Jean Marc Turine vit et travaille à Bruxelles. Il a réalisé des films documentaires et un long métrage de fiction. Il a travaillé à France culture comme producteur indépendant de 1992 à 2002, pendant cette période, il a réalisé des enregistrements pour Radio France qui lui ont valu à trois occasions Le prix de l’académie Charles Cros dans la catégorie « la parole enregistrée ». Il a écrit des romans et des récits. Son roman La Théo des fleuves a remporté le Prix des cinq continents de la francophonie en 2018.

 

Sylviane Dupuis, née en 1956, est poète, auteure de théâtre et essayiste. Elle vit à Genève où elle a enseigné la littérature de langue française au collège Calvin et à la Faculté des lettres. Prix C. F. Ramuz de poésie en 1986, elle séjourne à l’Institut suisse de Rome en 1988-1989. Sa pièce La Seconde Chute a été traduite et jouée en plusieurs langues. Elle entretient également un dialogue permanent avec la danse, la peinture, ou la photographie.

À lire

Jean Marc Turine, 5 rue Saint-Benoît, 3ème étage gauche, Marguerite Duras, Editions Metropolis, 2024

Précédent
Précédent

Filiation

Suivant
Suivant

Dessiner les fleurs avec Claire Le Men