Archives de l’intime

Date

Mercredi 8 mars, 19h

Avec

Carla Demierre et Karelle Ménine

Tarifs

Chf 12,00 / 10,00 (AVS, étudiant·e·s, chômeur·euse·s)

Réservations

À l’aide du bouton ci-dessous ou à l’accueil du mardi au dimanche de 11 à 18h.

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Carla Demierre et Karelle Ménine nous parlent de la richesse que recèlent les écrits personnels, les archives domestiques. Enquête sur ces documents intimes.

Dans son nouveau livre au titre évocateur, Bleuir l’immensité, Karelle Ménine partage un véritable travail d’entomologiste. Tandis qu’elle se trouvait en Valais, au Centre régional d’études des populations alpines, on dépose sur sa table deux boîtes grises. A l’intérieur, 46 cahiers d’écolier couverts d’une écriture fine qui remplit frénétiquement les pages.

Pour cette autrice et chercheuse qui dit volontiers que « une archive est une pulsion de vie », cette découverte est une aubaine. Elle se met alors à déchiffrer ces documents exceptionnels, produits au début du 20e siècle par un jeune berger valaisan qui deviendra plus tard journaliste. S’ouvre aussitôt devant nous une conquête du monde par l’écrit.

Carla Demierre mène elle aussi une enquête singulière, à partir d’archives familiales privées qu’elle mêle avec les mémoires d’une artiste peintre et médium genevoise devenue célèbre dans la première moitié du 20e siècle, Elise Müller.

Cette femme s’avère exceptionnelle non seulement par ses dons médiumniques, mais également par sa liberté et son indépendance, à une époque où les femmes sont assignées à des rôles précis. En pleine vogue du spiritisme et à l’aube de la psychanalyse, ses transes ont suscité l’intérêt des scientifiques. Après sa mort, Elise Müller a légué ses œuvres et ses archives au Musée d’art et d’histoire de Genève. Mais elles ont mystérieusement disparu… C’est sur leurs traces que Carla Demierre est partie.

Crédit: Karelle Ménine par Pierrine Poget 

Carla Demierre

Née en 1980, Carla Demierre a étudié les arts visuels à Genève et la création littéraire à Montréal où elle a mené une recherche autour de la question du montage en littérature. Ses textes mélangent poésie et narration, expérimentation formelle et cut-up documentaire. Elle a publié notamment Autoradio (Héros-Limite, 2019), Qui est là ? (Art&fiction, 2020), Mrioir, Mioirr (Head-publishing, 2022) et L’école de la forêt (José Corti, 2023). En-dehors du livre, elle explore diverses formes de publication comme la lecture publique, l’envoi postal ou le fanzine. Récemment, elle a mis son écriture au service du son avec « Pura vida » (Grütli, 2022), un podcast de création en quatre épisodes. Entre 2010 et 2022, elle a enseigné la création littéraire à la Haute école d’art et de design – Genève, et programmé des lectures dans cette ville (Voix off au Mamco, Mondes parlés au Centre d’art contemporain).

Karelle Ménine

Auteure franco-suisse, Karelle Ménine interroge dans son travail notre rapport à la littérature et au monde de l’image. Sa passion pour les archives la conduit à se plonger régulièrement dans des documents personnels ou anonymes. Diplômée de l’Université Jean Jaurès de Toulouse en histoire contemporaine et de l’Institut de journalisme de Paris, elle a été reporter pour France Culture et la Radio suisse romande. Fondatrice de la Fatrasproduction (scènes) & A-De.Litt (espace public), des laboratoires de création, d’échanges et de réflexions autour de la littérature et du langage, elle a plusieurs fois collaboré avec le Festival d’Avignon et son ouvrage La Pensée, la Poésie et le Politique a été adapté à la Comédie Française en 2020 et à nouveau en 2023.  

 

A lire

L’école de la forêt, Carla Demierre, José Corti, 2023

Mrioir, Mioirr, Carla Demierre, Head-publishing, 2022

Bleuir l’immensité, Les cahiers Gabbud ou la poésie graphique d’un jeune berger qui prit son temps, Karelle Ménine, Métis Presse, 2022

Nimbe noir, Karelle Ménine, Labor et Fides, 2022

Qui est là?, Carla Demierre, Lausanne, art&fiction (coll. ShushLarry), 2020.

Autoradio, Carla Demierre, Genève, Héros-Limite, 2019.

La Pensée, la Poésie et le Politique, Karelle Ménine, les solitaires intempestifs, 2015

 

Crédits photographiques: Carla Demierre par Dorothée Thébert

Précédent
Précédent

Rousseau et la différence sexuelle

Suivant
Suivant

Visite guidée de l'exposition Pop Rousseau