Dernière oasis

Date

12 octobre 2021

Avec

Charif Majdalani et Rachel Gordy

Modération

Mélanie Croubalian

Charif Majdalani est une des plumes actuelles les plus vibrantes du Liban. Il nous présente son tout nouveau livre, Dernière oasis, lors d’une conversation avec Mélanie Croubalian. Une rencontre rythmée par la voix de la comédienne Rachel Gordy, qui nous lit des extraits du roman.

Irak, été 2014. Un spécialiste en archéologie orientale doit expertiser des œuvres d’art à la demande d’un mystérieux général. Pour le rencontrer, il se rend sur une oasis où le temps semble suspendu. Soudain tout bascule et le chaos fait irruption dans cet îlot paradisiaque: Daech envahit le nord de l’Irak.

On se souvient de cet événement historique qui a ébranlé le monde entier. Le texte – contemplatif au début – se transforme alors en un roman d’aventure haletant, en une enquête policière à la croisée de la géopolitique et de l’espionnage. Charif Majdalani nous invite dès lors à réfléchir au sens de l’Histoire. Chez lui, elle est fondamentalement erratique, faite de désordres et de hasards. Les récits que nous construisons pour essayer de l’agencer et de la comprendre se révèlent illusoires, et il ne nous reste plus qu’à accepter une chose: nous ne maîtrisons ni nos destinées ni le cours de l’Histoire. Un roman qui ébranle.

Dernière oasis est en lice du Prix André Malraux, dans la catégorie «Littérature engagée».

Charif Madjalani

Charif Majdalani vit à Beyrouth, où il est né en 1960. Il fait partie des écrivains majeurs de son pays. Il enseigne à l’université Saint-Joseph, à Beyrouth, et y dirige le département des lettres françaises. Il est également président de la Maison internationale des écrivains. En 2020, il a publié un récit autobiographique sur la situation dramatique de sa ville: Beyrouth 2020. Journal d’un effondrement (éd. Actes Sud). Parmi ses autres titres, parus aux éditions du Seuil, signalons: L’empereur à pied (2017), Villa des femmes (2015, Prix Jean Giono), Le dernier Seigneur de Marsad (2013).

À lire

Dernière oasis, éd. Actes Sud, 2021

À réécouter

Charif Majdalani dialogue avec Marco Costantini, directeur adjoint du MUDAC. Un rendez-vous MRL enregistré dans les studios de la RTS, en janvier 2021.

Précédent
Précédent

Les religions de Rousseau

Suivant
Suivant

Journal d’un émeutier