Le siècle de Jeanne

Date

Vendredi 13 janvier 2023, 18h30

Avec

Eric Burnand et Fanny Vaucher. Modération par Julie Marti, journaliste.

Tarifs

Chf 12,00 / 10,00 (AVS, étudiants, chômeurs)
15 invitations pour les étudiant·e·s sont disponibles sur notre billetterie en ligne.

Réservations

À l’aide du bouton ci-dessous ou à l’accueil du mardi au dimanche de 11 à 18h.

L’achat d’un billet vous donne accès gratuitement aux expositions.

Pass ÉPCA

Le Pass ÉPCA vous donne accès à tous les événements du festival!

Avec son style et ses dessins vifs, « Le siècle de Jeanne » nous entraîne dans le flux mouvementé de l’histoire suisse du XIXe siècle vue par la bande. Pas uniquement la bande dessinée, mais aussi par les voix des petites gens, de ces individus qui ont rarement une tribune, et notamment par celle d’une femme ordinaire: Jeanne.

Eric Burnand et Fanny Vaucher, les auteurs du très remarqué Siècle d’Emma – qui retrace le XXe siècle (éd. Antipodes 2019) – poursuivent ici le récit à la fois documenté et sensible de l’histoire helvétique. On y découvre une Suisse prise dans les affres de la famine, de la guerre civile, de l’émigration forcée et de bouleversements politiques majeurs. On s’immerge dans des événements souvent méconnus, on se retrouve catapulté dans les illusions et les désillusions d’un ordre social chahuté. Des libertés naissantes dessinent cependant un nouvel horizon porteur d’espoir.

Cette rencontre nous donne l’occasion d’aborder une histoire que l’on connaît mal et qui, paradoxalement, est peu enseignée : la nôtre. Elle pose la question de la transmission des savoirs. Eclairée par les marges et les remous de la vie quotidienne, la grande Histoire sort de ses rails et s’étoffe d’une dimension instructive et profondément humaine.

Eric Burnand

Après avoir étudié l’histoire et les sciences politiques, Eric Burnand a été journaliste à L’Hebdo et à la Radio Télévision Suisse. Il est l’auteur de nombreux reportages puis producteur de Mise au Point, Temps Présent et de C’était mieux avant ?, une émission de vulgarisation historique. Passé du petit écran aux cases de BD, il écrit aujourd'hui des romans graphiques avec l’envie de raconter certaines pages méconnues de l’histoire suisse.

Fanny Vaucher

Fanny Vaucher est autrice de bande dessinée et illustratrice. Elle vit en Suisse. Elle a publié plusieurs albums, en solo ou en collaboration, dont Pilules polonaises (Noir sur Blanc), Les Paupières des poissons (La Plage) et Le Siècle d’Emma (Antipodes). Elle est cofondatrice du collectif de BD romand La bûche et s’engage aux côtés de la SCAA – Swiss Comics Artists Association pour une meilleure reconnaissance du statut d’artiste de bande dessinée. Ses projets privilégient l’ancrage dans le réel, les thèmes engagés et le partage de savoirs. Son site : fixement.com

À lire

Le Siècle de Jeanne, Eric Burnand et Fanny Vaucher, éditions Antipodes, 2022

Le Siècle d’Emma, Eric Burnand et Fanny Vaucher, éditions Antipodes, 2019

Cet événement est organisé grâce au soutien du Canton de Genève, de la Loterie Romande, de la Fondation Ernst Göhner et de la Haute école d’art et de design de Genève.

Précédent
Précédent

Femmes violentes

Suivant
Suivant

Voix silencieuses