Sous la peau – projection

Date

dimanche 15 janvier 2023, 15h

Avec

Robin Harsch

Tarifs

Chf 12,00 / 10,00 (AVS, étudiants, chômeurs)
15 invitations pour les étudiant·e·s sont disponibles sur notre billetterie en ligne.

Réservations

À l’aide du bouton ci-dessous ou à l’accueil du mardi au dimanche de 11 à 18h.

Pass ÉPCA

Le Pass ÉPCA vous donne accès à tous les événements du festival!

Robin Harsch vient nous présenter son film « Sous la peau ». Pendant deux ans, le réalisateur a suivi trois jeunes Trans avancer sur le champ de bataille de cet âge où s’affrontent questions de genre, et surtout, d’identité.

« Ce film parle avant tout de la rencontre. Et il a été traité de sorte à ce que chacun puisse se mettre à la place de celui qui rencontrait Logan, Söan et Mixair. Devant un sujet aussi profond et déstabilisant que le changement d’identité, la seule possibilité que j’avais de saisir et partager ne serait-ce qu’une once de ces transitions était de mettre de côté toute mon éducation et ma culture binaire, bien aidé, il est vrai, par l’authenticité de ces jeunes et de leurs parents.

Tiraillé entre la tentative de comprendre les premiers et celle d’imaginer ce que pouvaient vivre les seconds, les deux n’ont fait que me remettre à ma place tout du long, celle d’un jeune père d’enfants cisgenres qui s’ouvre à la cause trans, et qui aimerait être le plus juste possible, dans le traitement du film comme dans la relation avec ses protagonistes. Et ces derniers m’ont vite fait réaliser qu’il ne fallait pas essayer de comprendre la trans- identité, mais la rencontrer.

Ma caméra m’a alors aidé à le faire, le montage m’a servi ensuite à la soutenir. Et lorsque je reprendrai ces deux armes pour un autre film, eux auront (probablement, malheureusement) toujours le même combat. Et si un jour il cesse, ce film sera, je l’espère, un des petits cailloux du palais idéal de la tolérance LGBT. En attendant, moi j’aurai transmis depuis longtemps à mes enfants que c’est sous la peau que tout cela se passe et que ce n’est pas discutable puisque c’est un non-choix, profondément humain. »

Robin Harsch

Robin Harsch est né le 16 août 1977 à Genève. Diplômé de l’Ecal, école cantonale d’art de Lausanne, en 2004 il est réalisateur de plusieurs courts-métrages de fiction et de télévision, et acteur dans plusieurs films, dont « un autre homme » du suisse Lionel Baier. Ces dernières années, il a réalisé son premier long-métrage de fiction BICEPS ainsi que son premier long-métrage documentaire SOUS LA PEAU.

Cet événement est organisé grâce au soutien du Canton de Genève, de la Loterie Romande, de la Fondation Ernst Göhner et de la Haute école d’art et de design de Genève.

Précédent
Précédent

Club de lecture – sixième rencontre

Suivant
Suivant

Questions de genre – Forum