Italo Calvino à la croisée des sciences et de la littérature

Dates

Du mercredi 13 septembre au dimanche 5 novembre 2023

Créée par

L’Unité d’italien du Département de langues et littérature romane en collaboration avec le Scienscope de l’Université de Genève

Avec le soutien

De SwissMap, de l’Istituto Italiano di Cultura Zurigo, de Prohelvetia, de la Fondation Oertli, du Canton de Genève et de la Loterie Romande

Tarif

Entrée libre

Observer, toucher, comprendre et écrire. Retracez les liens que l’on peut tisser entre l’œuvre d’Italo Calvino et l’astronomie, la biologie, les mathématiques ou la chimie.

Italo Calvino (1923-1985) est un écrivain populaire, auteur d’une œuvre incontournable pour qui s’intéresse à l’écologie, à l’environnement, à l’urbanisme, à l’utopie et aux sciences naturelles.

Dans cette exposition ludique, pensée comme un voyage, venez découvrir la passion d’Italo Calvino pour l’expérimentation et l’écriture.

Un voyage dans la science et la littérature comme instruments de connaissance qui se croisent et s’enchevêtrent continuellement. Comme deux mondes complémentaires qui peuvent interagir grâce aux pouvoirs de l’écriture et à l’importance de l’imagination.

La visite s’articule en trois axes : les Cosmicomics lues par des scientifiques, l’« Atlante Calvino. Letteratura e Visualizzazione » - un projet élaboré par la professeure Francesca Serra -, et finalement Calvino et l’OuLiPo.

Visites guidées gratuites les dimanches 1er octobre et 5 novembre à 16h en entrée libre et sans inscriptions.

Plus d’informations

L’Unité d’Italien du Département de langues et littératures romanes de l’Université de Genève

Scienscope de l’Université de Genève

Précédent
Précédent

Les arbres du Baron perché

Suivant
Suivant

Rousseau, lanceur d’alerte