Midi poésie avec Claire Genoux
Date
Jeudi 20 juin 2024, 12h30
Avec
Claire Genoux
Tarifs
Chf 12,00 / 10,00 (AVS, étudiant·e·s, chômeur·euse·s)
Chf 20,00 / 15,00 (AVS, chômeur·euse·s, étudiant·e·s) avec un sandwich et un dessert
Réservations
À l’aide du bouton ci-dessous ou à l’accueil du mardi au vendredi de 8h à 18h et le samedi et dimanche de 11h à 18h.
La poésie de Claire Genoux est un pas de deux, une danse sur la page : les mots et les corps se lient et se délient, se replient dans leurs peaux, se débattent dans les murs, fracturés, de la maison.
Maison de personne, dernier recueil en date de l’écrivaine vaudoise, est un miroir de nos violences intimes. Lieu des enfouissements profonds, des pertes et de l’enfance dissolue, la maison est inconsolable. Elle continue de hanter la poétesse, même quand il n’y a plus personne et qu’écrire ne suffit plus.
Après Les Seules et deux précédents recueils au sein desquels la poétesse aborde les figures féminines et maternelles qui ont marqué sa vie, et Lynx, roman publié aux éditions José Corti, Claire Genoux retrouve son fil d’Ariane aux Éditions Unes spécialisées dans la publication de beaux livres de poésie.
« Les poèmes de Claire Genoux sont comme les fragments d’un grand roman disparu. »
Claire Genoux
Claire Genoux est née à Lausanne, en Suisse en 1971. Diplômée en Lettres de l’université de Lausanne, elle enseigne à l’Institut littéraire suisse de Bienne. Elle est l’auteure de plusieurs livres de poèmes et de prose, notamment Saisons du corps (Prix Ramuz de poésie 1999), Lynx aux Éditions José Corti (roman, 2018) et Les Seules aux Éditions Unes à Nice en 2021. Son roman Giulia, paru chez BSN Press a reçu le prix Eugène Rambert 2022. En février 2024 paraissent simultanément Maison de personne aux Éditions Unes et son premier essai L’écriture racontée à mon père et autres textes, chez BSN Press.
À lire
Maison de personne, Éditions Unes, 2024
L'écriture racontée à mon père et autres textes, BSN Press, 2024
Giulia, BSN Press, 2019
Les seules, Éditions Unes, 2021
Lynx, José Corti, 2018
Saisons du corps, Éditions Empreintes, 2000