Midi poésie avec Jean-Patrice Courtois

Date

Mercredi 8 mai 2024, 12h30

Avec

Jean-Patrice Courtois et Martin Rueff

Tarifs

Chf 12,00 / 10,00 (AVS, étudiant·e·s, chômeur·euse·s)
Chf 20,00 / 15,00 (AVS, chômeur·euse·s, étudiant·e·s) avec un sandwich et un dessert

Réservations

À l’aide du bouton ci-dessous ou à l’accueil du mardi au vendredi de 8h à 18h et le samedi et dimanche de 11h à 18h.

S’expliquer (un certain sens de l’expression) avec des mots et (peut-être) quelques dessins : ce devrait être possible pour Jean-Patrice Courtois.

Le terrain propre de la poésie est d’exposer en vue de modifier les perceptions. Les moyens sont pour Jean-Patrice Courtois : le document, l’extraction et la transformation, le phrasé, le son et l’exposition comme mode de composition. On reconnaît quelque chose du monde mais il ne ressemble pas.

C’est-à-dire comment les livres de l’art verbal poétique ne sont pas là pour répondre à la question d’un « en finir avec la nature » mais pour répondre de l’entrelacement infini des choses et des discours qui constitue la plus sûre apparence de ce qui s’offre à notre attention et à notre perception sous le nom de nature.

Jean-Patrice Courtois

Jean-Patrice Courtois, poète, critique a enseigné à l’Université Paris-Diderot. Il a publié une douzaine de livres, dirigé trois volumes collectifs (dont De la retraduction – Le cas des romans, La lettre volée, 2014) et accompagné de façon critique la poésie moderne et contemporaine, de Reverdy à Olivier Cadiot. Derniers livres parus : Les Jungles plates, Nous, 2010, Mélodie et jugement (avec les Lettres de Cyrano de Bergerac), éditions 1 :1, 2013, une trilogie en cours, dont deux volumes parus, Théorèmes de la nature, Nous, 2017 et Descriptions, Nous, 2021 et un essai, sous forme de dialogue avec Benoît Casas, Langage et document, Zoème, 2022.

À lire

Langage et document : entretiens avec Jean-Patrice Courtois, Jean-Patrice Courtois et Benoît Casas, Zoème Éditions, 2022

Descriptions, Jean-Patrice Courtois, Éditions Nous, 2021

Les Théorèmes de la nature, Jean-Patrice Courtois, Éditions Nous, 2017

Les jungles plates, Jean-Patrice Courtois, Éditions Nous, 2010

Précédent
Précédent

Le chant des étoiles

Suivant
Suivant

Ségurant, le Chevalier au Dragon