« Si je fais bien mon travail, je n’écris pas le dialogue : les personnages le disent et je ne fais qu’en prendre note. »
Q. Tarantino
En fantasy comme dans n’importe quel autre genre littéraire, une réplique bien placée peut faire basculer une scène. Un mot trop bavard l’alourdit, un silence au bon endroit la sublime. Quand faire parler ses personnages ? Quand les laisser se taire ? Quelle est la force d’un échange ? À quel moment un dialogue devient-il un levier d’émotion, une lame tranchante, un écho inoubliable ?
Faire parler ses personnages un peu, beaucoup… ou juste ce qu’il faut ?
Exprimer, affûter, rythmer, poser le silence là où il s’impose.
Quelques heures pour tester, échouer, surprendre, réussir, pour écrire, lire, écouter, partager, s’étonner, pour donner voix à l’imaginaire, sculpter des dialogues qui claquent, qui dansent, qui respirent… et qui font résonner la magie des mots à travers les mondes.
Venez prêter l’oreille aux voix qui sommeillent en vous.
Cet atelier, bien qu’il soit indépendant, s’inscrit dans une série, celle de la troisième saison des rencontres francophones d’écriture d’Extramundana. Celles-ci ont lieu durant toute l’année à travers la Romandie : une invitation à embarquer dans une aventure littéraire où chaque plume, qu’elle soit novice ou aguerrie, peut explorer de nouveaux horizons narratifs.
Biographie
Lucien Vuille est écrivain. Il a publié un roman, La Grande Maison aux éditions BSN en 2022, une réécriture en alexandrins de L’Iliade et de L’Odyssée, Mon nom est Personne, aux éditions Hélice Hélas en 2024, et sa série de romans jeunesse Penalty (éditions Kadaline) est au programme de lecture du canton de Neuchâtel. En parallèle de son activité d’écrivain, il enseigne le français et anime des ateliers d’écriture.
Informations supplémentaires
Extramundana est une initiative dédiée aux autrices et auteurs passionné·e·s de fantasy, offrant un cadre professionnel stimulant pour développer leur écriture et leur carrière. Le projet propose des ateliers thématiques animés par des experts, des opportunités de mise en réseau, une visibilité accrue à travers des événements publics et des publications inédites, ainsi qu’un accompagnement ciblé pour soutenir chaque créateur dans son parcours.
Son nom s’inspire de l’œuvre de l’écrivain suisse Carl Spitteler, premier lauréat helvétique du prix Nobel de littérature et figure majeure de la fantasy, dont l’œuvre visionnaire a marqué le genre.
Les ateliers Extramundana, proposés également en Suisse alémanique, incarnent ainsi l’ambition de repousser les frontières de l’imaginaire et de valoriser la créativité des auteurs d’aujourd’hui.
À lire
La Grande Maison, Lucien Vuille, 2022, BSN
Mon nom est Personne, Lucien Vuille, 2024, Hélice Hélas