Une saison à Montparnasse

Date

Mardi 4 février 2025, 18h30

Avec

Colin Thibert, Pierre Béguin et Vincent Aubert

En partenariat

avec la Compagnie des mots et la Ville de Carouge

Tarifs

Chf 12,00 / 10,00 (AVS, chômeur·euse·x·s) / 00,00 (étudiant·e·x·s)

L’auteur neuchâtelois Colin Thibert nous entraîne à la découverte du fabuleux destin de la jeune Gabrielle, des soyeux lyonnais au Paris des Années folles.

« Dans Une saison à Montparnasse, on suit la jeune Gabrielle, fille de soyeux lyonnais, qui « monte » à la capitale pour s’émanciper d’entraves familiales étouffantes et manipulatrices. C’est avec la langue facétieuse et savante qu’on lui connaît que Colin Thibert nous emmène dans ce nouveau roman historique. Après la Flandre des peintres de Torrentius (2019), après la Neuchâtel révolutionnaire du Chevalier fracassé (2022), ce collectionneur de jolis mots insolites et de petits destins rocambolesques pose sa machine à voyager dans le temps au beau milieu d’une des périodes les plus incroyables du XXe siècle : l’entre-deux-guerres (1919-1939). Par une série de portraits truculents dont le plus lumineux est celui de Gabrielle, une jeune femme saisie par l’effervescence du Paris des Années folles, l’auteur nous offre avec Une saison à Montparnasse un roman aux allures de retable bigarré et réjouissant. » Ellen Ichters, RTS Culture

Colin Thibert est né à Neuchâtel d’un père traducteur et d’une mère bibliothécaire. Après des études d’architecture intérieure et de design, il donne des cours de peinture, travaille dans divers ateliers et devient graveur. Il se lance dans le dessin de presse et l’illustration, dans les pièces radiophoniques et travaille pour la télévision. En 1998, il signe pour le cinéma le scénario d'Une journée de merde, film réalisé par Miguel Courtois avec Richard Berry. Il entre à la Série noire en 2001 avec Noël au balcon. Il enchaîne avec Royal Cambouis en 2002 qui obtient Prix SNCF du polar du meilleur roman policier français. En 2019, il quitte le polar pour s'illustrer dans la littérature chez Héloïse d’Ormesson avec Torrentius, roman historique récompensé par le Prix Roland-de-Jouvenel de l'Académie Française, qui sera suivi de Mon frère, ce zéro et La Supériorité du kangourou.

Le Prix de la Ville de Carouge Yvette Z’Graggen

Lancé en 2021 à l’initiative de la Compagnie des Mots avec le soutien de Madame Stéphanie Lammar, Maire de la Ville de Carouge, et en collaboration avec les Bibliothèques de Carouge, ce prix récompense une œuvre littéraire publiée en français et peut être attribué à un roman, un récit, des nouvelles, de la poésie, un essai, une biographie ou des chroniques. Il honore un texte avant tout pour ses qualités d’écriture, mais aussi pour son originalité formelle et scénaristique.

À lire

Une saison à Montparnasse, Colin Thibert, 2024, Éditions Héloïse d'Ormesson

Le chevalier fracassé, Colin Thibert, 2023, Éditions Héloïse d'Ormesson

Torrentius, Colin Thibert, 2021, Éditions Héloïse d'Ormesson

Royal Cambouis, Colin Thibert, 2002, Éditions Gallimard

Crédit photographique: Philippe Matsas / Leemage / Éditions Héloïse d’Ormesson

Précédent
Précédent

Écrire pour les enfants, écrire pour les adultes

Suivant
Suivant

L’origine / Deux filles