Lo scrittore sugli alberi

Date

Mercredi 6 décembre à 18h

Lieu

Les Cinémas du Grütli, Rue du Général-Dufour 16, 1204 Genève

Avec

Martin Rueff

En partenariat

avec les Cinémas du Grütli

Tarifs

Prix plein : CHF 15.– / Chômeur : CHF 10.– / AVS/AI : CHF 8.– / Jeune/étudiant : CHF 8.– / 20 ans/20 francs : CHF 5.– / Partenaires : CHF 10.– / Cinépass : CHF 10.–

Réservations

Directement auprès des Cinémas du Grütli

Calvino 2023, clap de fin ! Projection du film documentaire « Italo Calvino - Lo scrittore sugli alberi » aux cinémas du Grütli.

Pour le réalisateur, Duccio Chiarini, le film documentaire Italo Calvino - l’écrivain sur les arbres permet d'examiner le lien entre l'œuvre de l'auteur italien et les contextes historiques qu'elle traverse, et sa quête incessante d'une distance appropriée par rapport aux événements du monde.

Le parcours artistique du grand écrivain est ici relu à travers l'une de ses œuvres les plus connues : "Le baron perché". Ce livre de 1957 raconte comment, un jour d'été, un jeune noble appelé Cosimo Piovasco di Rondò, après une dispute avec son père qui voulait le forcer à manger des escargots, grimpe à un arbre et décide de ne plus jamais en redescendre.

C'est l'écrivain lui-même qui guide le voyage dans l'exploration de son aventure, à travers des interviews d'archives et du matériel filmique, photographique et épistolaire inédit, qui se fond dans le présent avec les réflexions privées de sa fille Giovanna, ainsi que celles d'artistes et de penseurs contemporains, qui s'expriment sur l'héritage profond de l'auteur.

Des films amateurs réalisés au début des années 1920 par le père d'Italo, Mario Calvino (où l'on voit l'écrivain faire ses premiers pas dans les jardins de la Villa Meridiana en Toscane), à la correspondance d'Einaudi dans les années 1950 et aux lettres avec sa femme Chichita dans les années 1960, la richesse de ces précieux matériaux élargit notre vision de l'intelligence de l'écrivain, en nous montrant la profonde sensibilité de l'homme.

Martin Rueff, traducteur d’Italo Calvino, qui a participé au film, nous parle de cette expérience cinématographique et de son lien singulier à l’œuvre d’Italo Calvino.

Ce rendez-vous vient clore le cycle d’événements publics organisés tout au long de l’année 2023 pour le centenaire de la naissance d'Italo Calvino.

Italo Calvino - Lo scrittore sugli alberi

Le documentaire de Duccio Chiarini est produit par Panamafilm, ARTE' G.E.I.E, Les films d'Ici, Luce Cinecittà en collaboration avec RAI Documentari et Fondazione Home Movies - National Archive of Family Film.

À lire

Calvino sugli alberi, article de Andrea Guglielmino, Cinecitta news

Précédent
Précédent

Alphabet Schweiz. Mein Land in Buchstaben und Farben

Suivant
Suivant

Rousseau, lanceur d’alerte